Le président Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu le 24 mars dernier président de son pays est en visite de travail en Côte d’Ivoire, mardi 7 mai 2024. Les deux hommes d’Etats ont abordé les questions liées aux progrès économiques de leur pays et une immersion dans certaines structures.
Le tout nouveau président et le plus jeune dans l’histoire politique du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est à Abidjan, ce mardi. Il a rencontré le président ivoirien, Alassane Ouattara, au palais de la Présidence, Plateau Abidjan.
Au cours de leur entretien, les deux hommes d’Etat ont abordé les questions touchants leur pays. Le président ivoirien a remercié son homologue sénégalais pour son élection à la présidence du Sénégal. Selon Ouattara, que ce soit sur les questions de démocratie, coopération régionale ou de facilitation interministérielle etc nous sommes totalement d’accord.
A lire aussi: Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, élu président, rassure les partenaires étrangers
« Nous sommes optimistes avec les découvertes qui viennent d’être faites au Sénégal dans le domaine du gaz et en Côte d’Ivoire au niveau du pétrole, du gaz et de l’or. Ce sont des économies, qui dans 2 voire 3 ans auront des taux de croissance à 2 chiffres. Cela nous permettra d’améliorer le quotidien de nos concitoyens dans les deux pays », a déclaré le président Ouattara, au cours de l’entretien.
Prenant la parole, le président Sénégalais a salué le leadership et les efforts consentis par le président Ouattara déployé dans le renforcement de la stabilisation de la démocratie et de la promotion du développement de la Côte d’Ivoire. Pour lui, la coopération du président Ouattara est excellente. « Nous pouvons encore fait plus dans le secteur de l’agriculture, avec le développement de coopératives en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
A lire aussi: Nomination au Sénégal : Le parcours tumultueux d’Ousmane Sanko, nouveau Premier ministre
Par ailleurs, il a souligné sa coopération avec la Côte d’Ivoire, dans les domaines de l’élevage, de la défense, la sécurité, l’éducation et de l’énergie.
Pour finir cet entretien, le président du Sénégal a invité son homologue ivoirien pour une visite de travail dans son pays.
Magloire Madjessou