Accueil A la une Retour en Côte d’Ivoire : Blé Goudé enrôlé pour la délivrance de...

Retour en Côte d’Ivoire : Blé Goudé enrôlé pour la délivrance de son passeport

PARTAGER
Blé Goudé s'est fait enrôler, ce vendredi/Ph DR

Charles Blé Goudé, ex ministre sous le président Gbagbo et acquitté le 31 mars dernier par la Cpi, s’est fait enrôler pour l’obtention de son passeport, vendredi, au Consul de l’ambassade de Côte d’Ivoire, à La Haye.

Le retour en Côte d’Ivoire du président de la Galaxie patriotique est pour bientôt. En effet, l’ex ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, s’est fait enrôler, ce vendredi 16 juillet 2021, au Consul de l’ambassade de La Haye (Pays Bas), en vue de l’obtention de son passeport ordinaire. Selon le communiqué, « Blé Goudé tient à saluer l’accueil empreint de courtoisie et de convivialité à l’ivoirienne dont on fait preuve les autorités consulaires et le personnel de l’ambassade », écrit son avocat Me Ndry Claver Kouadio.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo introduit une demande de passeport diplomatique pour regagner son pays

Selon l’ex codétenu du président Laurent Gbagbo, il envoie en ce geste, la volonté de décrispation du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Par ailleurs, il lui traduit sa gratitude pour avoir facilité cette première étape qui ouvre son retour au pays, en vue de participer physiquement au processus de paix et de réconciliation en cours.

Le mois dernier, Blé Goudé avait exprimé fortement le désir de rentrer dans son pays après avoir été acquitté le 31 mars dernier par la Cour pénale internationale (Cpi), au même titre que le président Gbagbo. Aujourd’hui, c’est chose faite. Son enrôlement en vue de l’obtention de son passeport ordinaire est sans doute le retour en Côte d’Ivoire auprès des siens, après plus de 8 ans passés dans cette ville de La Haye.

Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER