Accueil A la une Côte d’Ivoire, 3e mandat de Ouattara ? Pourquoi la France n’en veut...

Côte d’Ivoire, 3e mandat de Ouattara ? Pourquoi la France n’en veut pas

PARTAGER
Emmanuel Macron invite Ouattara à renoncer à son projet de 3e mandat/Ph DR

Le chef de l’Etat ivoirien briguera-t-il un troisième mandat, après le décès de son dauphin Amadou Gon Coulibaly ? Pour l’heure, selon Médiapart, le président Macron l’invite à y renoncer.

«  Emmanuel Macron ne saurait valider un troisième mandat. La France redoute qu’éclate une crise politique préélectorale liée à « l’éligibilité » de Ouattara. D’autant plus que la Guinée Conakry voisine risque elle aussi des troubles graves liés au projet du troisième mandat d’Alpha Condé vivement contesté par l’opposition et la société civile », écrit le confrère de Mediapart.

  • La France redoute qu’éclate une crise politique préélectorale liée à « l’éligibilité » de Ouattara.

Une des raisons pour lesquelles le président Français a dépêché depuis, dimanche 13 juillet, son ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, Jean Yves Le Drian, en Côte d’Ivoire pour participer aux obsèques du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly mais aussi transmettre au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, « la commission » de son homologue français.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara renonce à un 3e mandat et transfert le pouvoir à la jeune génération

Pour le pays colonisateur, il craint que le pays d’Houphouët Boigny bascule à son tour dans le même chaos. « Voir ces deux pays plongés dans les tensions sociopolitiques dans un contexte d’expansion de la menace djihadiste est un scénario chaotique que la France veut absolument éviter », fait remarquer la France.

A en croire Médiapart, Macron recommande vivement à Ouattara d’y renoncer, en brandissant l’aspect éthique. Pour le président Français, il ne voudrait pas « être humilié après avoir félicité Alassane Ouattara, le 5 mars quand ce dernier affirma solennellement qu’il ne briguera pas un troisième  mandat.»

 Maryl Goré-Avih

PARTAGER