Guillaume Kigbafori Soro, dans un tweet, a adressé, ses félicitations aux ex-prisonniers de la prison de Scheveningen, La Haye.
Ce mercredi 31 mars, dans l’affaire Fatou Bensouda et Laurent Gbagbo, les juges de la Cour pénale internationale (Cpi) ont décidé de libérer définitivement Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Pour eux, les preuves envoyées par la procureure Fatou Bensouda ne sont pas suffisantes pour les inculper.
Dans la foulée, l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a, dans un tweet, adressé un message aux accusés de la Cpi.
« Je me réjouis de la décision de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale, confirmant, ce jour, l’acquittement de nos compatriotes Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé », se réjouit l’ex Premier ministre, Soro Guillaume, en exil, depuis décembre 2020.
Pour Soro, cette décision vient mettre un terme définitif à près d’une décennie de procédure.
« Plus aucune raison objective ne peut être opposée au retour dans leur pays de ces deux fils en Côte d’Ivoire. Je souhaite de tous mes vœux un retour rapide et sécurisé dans leurs familles », a-t-il déclaré.
Magloire Madjessou