La grosse polémique sur la nationalité refait débat dans un contexte socio-politique tendu, où certains acteurs politiques veulent l’instrumentaliser à des fins électoralistes.
Mardi 12 juin, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a animé une conférence de presse pour riposter contre les propos tenus par le Pdci-Rda, lundi 11 juin. Juste après la conférence prononcée par Adjoumani Kobenan Kouassi, Porte-parole du Rhdp, il a publié une vidéo sur sa plage Facebook, ce mercredi, à l’effet de démentir des propos que lui attribuent curieusement des organes de presse mais aussi certaines révélations sur la filiation des présidents Félix Houphouët Boigny et Henri Konan Bédié.
« J’ai moi-même dit que j’étais heureux et fier d’avoir des origines ghanéennes. Mon nom Adjoumani, je l’ai hérité du Ghana. De même, j’ai rappelé que le président Henri Konan Bedié était tout récemment au Ghana pour réclamer ses origines ghanéennes. Le président de la République, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny, n’a pas manqué de rappeler ses origines ghanéennes, à l’occasion d’un discours mémorable qu’il a fait devant des journalistes venus d’horizons divers. Un de ses amis faisait savoir que s’il dirige bien la Côte d’Ivoire, c’est certainement qu’il avait des origines ghanéennes », a révélé le ministre Adjoumani Kobenan.
La Côte d’Ivoire selon le dernier Recensement général de la population et de l’habitat de 2014 est estimé à 25 millions. Avec une population étrangère de plus de 25%, qui depuis des lustres années, cohabite pacifiquement et en bonne intelligence avec les Ivoiriens.
« Le peuplement de la Côte d’Ivoire qui est fait de vague excessive fait dire que chacun est venu de quelque part. De ce point de vue le président Bedié n’a pas besoin de nous rappeler nos origines. Puisque lui-même, il en a une », a-t-il précisé.
Le ministre des Ressources animales et Halieutiques se dit écœuré et sidéré des propos du président Bedié, qualifiant les cadres du Pdci Rda, transfuges du Rhdp aujourd’hui, d’étrangers. « C’est inimaginable ! », a-t-il fustigé. A l’en croire, le président du Senat, Jeannot Ahoussou Kouadio, Fadiga, etc sont considérés par le Pdci Rda comme étant des étrangers.
Magloire Madjessou