Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a animé sa conférence de presse quotidienne, mardi 27 octobre 2020, à Abidjan. Le ministre et porte-parole de ce parti, Kouassi Adjoumani Kobenan, a fait le point de l’actualité socio-politique.
Les partis et groupements politiques de l’opposition ont appelé, en septembre, leurs militants et démocrates, dans le cadre de ce scrutin présidentiel du 31 octobre, à une désobéissance civile et pacifique. Celle-ci a entrainé de nombreux morts dans le pays et d’importants dégâts matériels.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, Adjoumani à ses détracteurs:«Ce n’est pas Bédié qui m’a fait”
« Les gens nous attaquent mais nous faisons l’effort de ne pas riposter. Tout le travail que nous avons fait doit aboutir à un résultat. Le jour choisit conformément à notre loi fondamentale pour le scrutin, si quelqu’un décide de ne pas aller au vote, qu’il reste chez lui. Ceux qui doivent venir voter seront au lieu de vote. Ceux-là doivent voter à leur bureau de vote jusqu’à ce qu’on est fini de faire le dépouillement. Si moi, je vais voter et que des personnes mal intentionnées viennent saboter, c’est sûr qu’elles m’auront en face », a mis en garde le ministre de l’Agriculture et du Développement durable, Kouassi Adjoumani.
- Gare à celui qui viendra perturber la quiétude du vote. Si vous voulez, faites votre boycott, en restant chez Affi N’Guessan ou Bédié, qui ont décidé de ne pas prendre part au vote
Il a rassuré les populations que les jeunes du Rhdp sont préparés à cette action et sans armes, si d’aventure, elle avait lieu, le jour du scrutin présidentiel. « Gare à celui qui viendra perturber la quiétude du vote. Si vous voulez faites votre boycott, en restant chez Affi N’Guessan ou Bédié, qui ont décidé de ne pas prendre part au vote », menace le directeur de campagne associé du Rhdp.
Abordant le cas de la ville de Dabou, où il y a eu, selon le bilan de la police, une trentaine de morts et de nombreux blessés. Pour le ministre Kouassi Adjouamani, le pouvoir en place n’a aucun intérêt à envoyer les miliciens pour tuer la population.
« Les gens passent par tous les moyens pour empêcher que le vote se tienne. Malheureusement, ils ne se rendent pas compte d’une évidence que ces élections auront bel et bien lieu, parce que l’Etat est organisé ainsi que les militants », dit-il.
Aussi, avertit-il que le Rhdp, à ce jour, n’a pu mener aucune action. « Mais le jour où le Rhdp va entrer dans la danse, ceux-là même qui ont décrété à la désobéissance civile vont se terrer. Parce que nous avons la majorité.»
Magloire Madjessou