Aimé-Henri Konan Bédié, candidat du Pdci Rda à la présidentielle d’octobre prochain, a animé un meeting d’investiture, samedi 12 septembre 2020, à la Place Jean Paul II de Yamoussoukro, capitale politique. Sur une place mythique noire de monde, il a dévoilé son projet de société et programme de gouvernement non sans aborder, avec désespoir le 3e mandat du président Ouattara.
Le président du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, lors de son investiture à la présidentielle d’octobre, samedi à Yamoussoukro, n’a pas été du tout tendre envers son ex allié politique, Alassane Ouattara. Pour une énième fois, l’héritier politique du président Houphouët-Boigny s’est référé à la pensée du Confucius pour qualifier l’entêtement du président Alassane Ouattara, qui en 2016, devant la nation entière, avait dit qu’il ne se représenterait pas pour un autre mandat en 2020.
- Je vais, avec l’opposition, remporter cette élection présidentielle, afin de réussir une mission de salut public pour le bonheur de tous
Pour Bédié, il n’y a pas mieux la pensée de cet écrivain pour décrire le revirement du président du directoire du Rhdp : « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ». Quand pour la nation les sages de notre pays, souligne Henri Konan Bédié, montrent la voie de la paix, ils s’obtiennent à violer la Constitution, à se parjurer en voulant un 3e mandat.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, « Affaire ce sont des peureux », Bédié répond à Ouattara
Pour lui, c’est une forfaiture. « Je vais avec l’opposition remporter cette élection présidentielle, afin de réussir une mission de salut public pour le bonheur de tous », promet-il. Avant de demander aux Ivoiriens de lui accorder leurs voix pour la reconstruction de l’état de droit et la démocratie apaisée.
Au cours de ce meeting, l’ex président déchu de décembre 1993, à la suite d’un coup d’Etat, a dévoilé son projet de société et programme de gouvernement. Le programme de société que propose le président du Pdci Rda est structuré en quatre volets stratégiques et comportant 26 engagements. Il s’agit, entre autres, de garantir les libertés publiques, la reconstruction nationale, la paix sociale, la justice et l’égalité de tous.
Le candidat de 86 ans s’engage aussi de faire de l’enseignement du civisme dans les cycles scolaires et la maitrise des valeurs culturelles ; la création de 9 grands pôles économiques de développement.
Pour ce qui est du secteur public, le Pdci Rda souhaite la revalorisation du taux d’annuité liquidable de la pension de 1.75 à 2 ; la revalorisation des pensions de retraite, du Smig et Smag ; de l’adoption du nouveau statut général de la fonction publique. Concernant le chômage qui est très élevé, à l’en croire, se situant « entre 70% et 90 », il ambitionne ramener ce taux entre 15 et 25%.
Le candidat du Pdci-Rda à la présidentielle d’octobre a indiqué que son ambition pour la Côte d’Ivoire est de réaliser, à court terme, la réconciliation nationale. Et cela passe par l’adoption d’un contrat social pour une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère.
Magloire Madjessou