La province ecclésiastique d’Abidjan propose aux lecteurs le mensuel Compagnon de prière pour les célébrations.
Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam et président de la Commission épiscopale des Moyens de communication sociale, a donné l’information que « Compagnon de prière » sera vendu uniquement dans les diocèses d’Abidjan, Grand-Bassam, Agboville et Yopougon. C’est au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 19 novembre 2020, qu’il a donné cette information, au siège de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, sis à la Riviera Cocody.
« C’est à l’unanimité des évêques de la province ecclésiastique d’Abidjan ont décidé d’adopter « Compagnon de prière ». Qui au début appartenait à l’archidiocèse d’Abidjan (…). Cette démarche s’inscrit dans le plan stratégique qui a été élaboré, il y a quelques années, et dans celui-ci, il était question de l’Eglise-communion. La communion entre les évêques, la communion entre les diocèses », a animé Mgr Raymond Ahoua, qui avait à ses côtés, père Augustin Obrou.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, la mise en garde du Cardinal Kutwã au berger Abraham Marie Pio
Pour lui, la province ecclésiastique d’Abidjan vient de faire un pas en adoptant « Compagnon de prière » comme le seul et unique missel liturgique pour les célébrations. Estimant que c’est un pas qui a été franchi, parce que « ce qui rassemble l’église, les évêques c’est autour de Jésus Christ. La prière étant un élément central, la liturgie, la messe et l’initiative qui a été prise est venue au bon moment.»
Abordant Prière Africaine, qui existe en tant que mensuel de prière liturgique sur les paroisses, Mgr Raymond Ahoua a répondu que c’est une initiative privée et non diocésaine. Selon lui, lorsque les évêques adoptent ensemble Compagnon de prière, il y a une seule garantie donnée.
« La doctrine, la spiritualité ce sont les évêques qui en dosent. Si c’est une initiative privée, l’évêque peut donner l’autorisation sans en doser la responsabilité » et de faire comprendre que « pour la foi, la morale et l’avenir des fidèles, l’évêque va se porter garant de tout ce qui est publié.»
Magloire Madjessou