Accueil A la une Sénégal : Le parti de l’opposant Ousmane Sonko dissout

Sénégal : Le parti de l’opposant Ousmane Sonko dissout

PARTAGER
Le ministère de l'Intérieur a dissout le Pastef de Sonko, aujourd'hui/Ph DR

Ousmane Sonko, principal opposant au Sénégal et dont le parti politique « Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et fraternité » (Pastef) vient d’être dissout, lundi 31 juillet 2023, par le gouvernement sénégalais. Un communiqué a été produit, à cet effet, pour en donner la teneur. 

« Le parti politique Pastef est dissous par décret N°2023-1407 du 31 juillet 2023 ». Telle est l’information délivrée ce lundi, par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye. Selon le ministère de l’Intérieur, le Pastef a appelé ses partisans à « des mouvements insurrectionnels» entrainant de lourdes conséquences, « incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés. »

Relire aussi:Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko, un candidat à éliminer ?

Toujours selon le gouvernement, ces actes « constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques et conformément aux dispositions de l’article 4 de la Constitution. »

Ce dimanche, dans un tweet, l’opposant sénégalais Sonko a entamé une grève de la faim, après son arrestation du vol de portable d’une gendarme et plusieurs chefs d’accusation. Il avait invité également les autres partis et prisonniers à faire de même.

Céline Djidjé

PARTAGER