Accueil A la une Côte d’Ivoire, des guides religieux attristés recommandent l’âme d’Amadou Gon Coulibaly à...

Côte d’Ivoire, des guides religieux attristés recommandent l’âme d’Amadou Gon Coulibaly à Allah le Miséricordieux

PARTAGER
Père Eric Norbert Abekan(à gche) et l'imam Cissé Djiguiba/Ph DR

Des guides religieux de Côte d’Ivoire ont appris la triste nouvelle de la disparition, mercredi 8 juillet 2020, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Affligés par ce décès brusque, alors qu’il avait repris le travail, les religieux recommandent son âme à Allah, au Seigneur le Miséricordieux.

Mercredi après-midi, après avoir pris part au Conseil des ministres au Plateau, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé, quelques heures après dans une clinique à Abidjan. Un communiqué officiel de la Présidence annonce le décès du proche collaborateur et fils du chef de l’Etat, le lion de Korhogo. La Côte d’Ivoire est ainsi en deuil ! Devant cette grande tristesse qui afflige toute la Nation, des guides religieux peinés, par cette triste nouvelle, n’ont pas manqué d’exprimer leur compassion à la famille biologique et politique de ce grand commis de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly.

  • Oui, il avait une santé fragile mais il a tenu à se mettre au travail.

« Toute mort provoque de l’émotion. J’ai vraiment été choqué d’apprendre la mort de notre Premier ministre. Oui, il avait une santé fragile mais il a tenu à se mettre au travail », a affirmé père Michel Thierry Mobio, curé de la paroisse Saint Mathias Kalemba de Yopougon. Malheureusement, regrette père Mobio, la mort l’a emportée en plein Conseil des ministres. « Que Dieu l’accueille dans sa mission de paix », a-t-il espéré.

Quant au recteur de la mosquée du Plateau, Cissé Djiguiba prie pour que l’âme d’Amadou Gon Coulibaly repose dans le paradis des vertueux musulmans. « Nous sommes à Dieu et c’est à lui que nous retournons. Nous exhortons sa famille à la foi, à la force et à l’endurance en cette épreuve douloureuse », a-t-il indiqué. Parlant de l’homme d’Etat, le recteur de la mosquée du Plateau confesse qu’il a été « un bon croyant et bon pratiquant musulman. Il a été utile à la Côte d’Ivoire.»

Un homme fidèle et dévoué

Le Forum des confessions religieuses en Côte d’Ivoire dirigé par le révérend Pasteur Jacob Blin Ediémou, c’est presque la voix nouée de larmes et indicible qu’il a eu des mots à cet homme d’Etat. « Je présente mes condoléances à son épouse, ses enfants, à sa famille politique le Rhdp et à son mentor le président de la République. Amadou Gon Coulibaly est un fils du nord (Korhogo). Ce peuple est de nature fidèle. Celui qui est parti aujourd’hui a été un homme fidèle, dévoué envers le chef de l’Etat », s’est exprimé Pasteur Ediémou, chef du diocèse du christianisme céleste en Côte d’Ivoire. Le pseudo de Lion qui lui a été attribué à cause de son acharnement pour le travail bien fait, Pasteur Ediémou, dira en substance que c’est un homme qui aime ce qu’il fait et fidèle au président Ouattara.

« Il est mort », « Le lion est mort ! », clame père Abekan.

L’abbé Eric Norbert Abekan, curé de la paroisse sainte Famille de la Riviera II Cocody, ayant appris la disparition soudaine du Premier ministre, s’est plutôt contenté d’écrire quelques vers d’hommage. « Notre Premier ministre Amadou Gon Coulibaly vient de ranger définitivement ses nombreux dossiers dans son sac. Il vient d’achever son dernier Conseil des ministres. En ce mercredi  8 juillet 2020. Dans cette grisaille de la Covid-19, à un mois moins un jour du soixantième anniversaire de l’indépendance du pays des Eléphants. Oui, le lion a poussé son dernier rugissement », a-t-il écrit sur le candidat du Rhdp. « Il est mort », « Le lion est mort ! », clame père Abekan.

Par ailleurs, il a invité sa famille et hommes politiques à organiser des funérailles dans le respect et la dignité. Surtout, insiste le prêtre exorciste, sans récupération politique et doit être une belle occasion pour signer la paix des braves, en vue de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance.

Enfin, il a interpellé à nouveau les Ivoiriens sur la portée de la devise. A savoir union, discipline et travail. Le lion est mort ce jour, dit-il, en présentant ses sincères condoléances à la grande famille Gon, au président de la République, Alassane Ouattara, à sa famille politique et à la Nation ivoirienne. « Qu’Allah le tout puissant l’accueille dans sa maison de paix », a souhaité père Abekan.

Magloire Madjessou

PARTAGER