Accueil A la une Côte d’Ivoire, des Ivoiriens décrochent les premiers prix du concours régional humanitaire...

Côte d’Ivoire, des Ivoiriens décrochent les premiers prix du concours régional humanitaire Cicr

PARTAGER
Les lauréats du concours régional humanitaire Cicr/Ph Credochristi.com

Les journalistes ivoiriens de Fratmat Infos et de la télévision 1ère chaîne ayant participé au concours humanitaire organisé par la croix-rouge ont occupé la première place dans les différentes catégories. 

Les lauréats du concours régional de reportage humanitaire organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) ont été connus ce jeudi 8 octobre à la maison de la presse au Plateau en présence des membres de cette Institution dont Stephen Anderson, le chargé de la communication. 

C’était à l’occasion de la cérémonie des récompenses des plus méritants de ce Concours. Au total ce sont six Lauréats, en raison de trois par catégorie qui ont été distingués. Ainsi dans la catégorie  presse écrite, l’ivoirien Yao Kouamé Francis, journaliste à Fratmat Infos remporte le premier prix. Il est suivi de Josaphat Da, journaliste béninois qui remporte le deuxième prix. Le troisième prix est revenu à Gethon Doris du Togo. 

Dans la catégorie audiovisuelle, le premier prix a été décroché par Traoré Sita de la Rti1. Le deuxième prix est revenu à Serge Fanon du Bénin pendant que Kra Marthe de radio Côte d’Ivoire occupe la troisième place. 

Dans chaque catégorie, les premiers ont reçu chacun un trophée, un livre sur le droit humanitaire, un ordinateur polyvalent multimédia, un abonnement internet, un dictaphone. 

Les deuxièmes reçoivent un trophée, un livre sur le droit humanitaire, un ordinateur, un abonnement à internet de six mois, un dictaphone et un bon d’achat de 100 000 f. Les troisièmes reçoivent un trophée, un livre sur le droit humanitaire, un dictaphone et un bon d’achat. 

Ce concours régional organisé par la CICR avait pour thème :  » Les conséquences humanitaires de la COVID-19 sur les populations vulnérables  ». Participaient à la 3e édition de ce concours des journalistes de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo. Ceux de la Guinée n’y ont pas participé. Selon l’institution, il y avait 44 productions pour ce concours régional.

Cette année les contributions ont été d’un niveau très élevé, a reconnu Josette Barry présidente du Jury. Elle a par ailleurs exhorté les candidats malheureux à redoubler d’efforts et surtout à relire ou écouter les productions de leurs confrères, afin de mieux faire l’an prochain. Ce jury du concours était composé de togolais et de béninois. 

Aka Ahoussi 

PARTAGER