Lutter pour la préservation de l’environnement, surtout de la zone côtière. Voici le combat que veulent mener les communicateurs du Riced qui ont procédé au lancement de leurs activités, le 8 février 2022, à la Maison de la presse au Plateau-Abidjan (Mpa).
Dja Koffi Sylvain, président du Réseau ivoirien des communicateurs pour l’environnement et le développement (Riced), a déploré le fait que la lagune Ebrié soit connue pour sa pollution très avancée. Il a, à ce propos, accusé les industriels et les riverains d’être à la base de cette pollution. « Ce sont des actions de l’homme. Donc, ce sont aux hommes qu’il faut parler », a affirmé Dja Koffi, à la presse, à la suite de la cérémonie de lancement de son réseau.
Le président du Riced qui a attiré l’attention des journalistes sur la pollution des eaux de mer et de la lagune a soutenu que la situation risque d’être pire si rien n’est fait. C’est la raison pour laquelle, il a décidé de prendre son bâton de pèlerin afin de sensibiliser les populations à ne plus polluer les eaux lagunaires et maritimes. En plus de la sensibilisation, le Riced prévoit d’organiser cette année un colloque sur le thème, ‘’ Dégradation de la zone côtière et pollution des lagunes : sauver et restaurer les écosystèmes aquatiques ‘’. Le choix de ce thème se justifie par le fait « que nous prenons conscience que la zone littorale est menacée », a indiqué le président du Riced.
Ce colloque sera une plateforme au cours de laquelle différents acteurs, des experts des questions environnementales ainsi que des Ong se rencontreront pour réfléchir et trouver des solutions pour résoudre les problèmes liés à la pollution des eaux de la zone côtière.
Lire aussi: Lagune Ebrié bradée : Des ministres de la République impliqués, le président Ouattara est-il informé ?
Il est également prévu l’organisation d’un festival des images environnementales pour le développement durable (Fiedd). Ce sera une exposition de dessins, de caricatures. Dja Koffi Sylvain accorde une grande importance à ce festival car « à travers un petit dessin, on peut envoyer un message », a-t-il fait remarquer. Le Riced mettra également l’accent sur l’art et les séances de spectacle pour pouvoir atteindre son objectif.
Le président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly, qui a assisté à cette cérémonie de lancement des activités du Riced a profité pour motiver les journalistes à s’impliquer dans la sensibilisation des populations, en vue d’avoir un environnement sain. Il n’a pas manqué de faire remarquer qu’en raison de l’érosion, les villes comme Lahou Kpanda sont menacées de disparition. Donc il est important pour tous de mener des actions en vue de la préservation de cet environnement écologique, dira-t-il.
Aka Ahoussi