Accueil A la une Côte d’Ivoire, des ministres catholiques du gouvernement en pèlerinage dans les institutions...

Côte d’Ivoire, des ministres catholiques du gouvernement en pèlerinage dans les institutions religieuses

PARTAGER
Le ministre des Sports, Paulin Danho et son épouse ont posé la photo avec les séminaristes/Ph Credo

Dimanche 15 mars 2020, Claude Paulin Danho, ministre des Sports, était en pèlerinage au Petit séminaire Saint Augustin de Bingerville, où il a participé à la messe. Ce membre du gouvernement, avec des ministres catholiques sont en pèlerinage depuis des jours dans les institutions religieuses du pays pour s’imprégner des réalités et apporter des dons.

Visites inédites des ministres catholiques du gouvernement Amadou Gon Coulibaly depuis des jours dans les institutions religieuses de la Côte d’Ivoire. Rendre la foi visible en ce temps de Carême chrétien. Tel est l’objectif du pèlerinage entrepris par les membres du gouvernement dont des ministres catholiques.

Il s’agit, entre autres, des ministres Anne Désirée Ouloto, Claude Paulin Danho, Raymonde Goudou-Coffie, Dr Eugène Aka Aouélé etc qui effectuent leur pèlerinage au Grand séminaire saint Cœur de Marie d’Anyama et le Petit séminaire Saint Augustin de Bingerville. Le ministre Claude Paulin Danho et son épouse ont fait la messe avec les pensionnaires du Petit séminaire saint Augustin de Bingerville, à 15 km d’Abidjan.

Dans son homélie, père Marius Kouamé, directeur spirituel du Petit séminaire de Bingerville, a axé sa prédication sur le Carême. Il a expliqué les enjeux de ce temps de pénitence qui, en substance, invite tout chrétien à la conversion.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà engage des milliers de jeunes et femmes catholiques à la paix

« Chers amis, nous devons être le signe de la présence de Dieu pour nos amis et cela peut se traduire de façon concrète, ici au séminaire, par des gestes simples, par des actions concrètes. Si nous prenons le temps d’aider un ami qui a des lacunes en mathématiques, nous pouvons constituer pour lui une source d’eau vivre », a-t-il prodigué aux pensionnaires. La parabole de la Samaritaine au puits, à en croire l’abbé Kouamé, Dieu a soif de l’homme et veut que tous les hommes soient sauvés. « Nous aussi avons soif de Dieu, encore que faut-il que nous ayons un cœur accueillant », a-t-il conclu.

Répondre aux questions majeures

  • C’est dans ce cheminement que nous sommes, aujourd’hui, en étant au Petit séminaire, où se forge la pépinière de l’Eglise, pour échanger avec nos enfants…

Des ministres catholiques présents dans ces séminaires et instituts de formations religieuses avaient à l’ordre du jour les problématiques de paix et réconciliation. Ces séminaristes ont échangé avec les ministres sur des questions de société et la doctrine sociale de l’Eglise. « C’est dans ce cheminement que nous sommes, aujourd’hui, en étant au Petit séminaire, où se forge la pépinière de l’Eglise, pour échanger avec nos enfants, leur donner des perspectives pour tout ce qui est fait par la Côte d’Ivoire, le gouvernement, pour le développement intégral de l’Ivoirien et de l’homme », a expliqué le ministre des Sports, Paulin Danho.

Indiquant, par ailleurs, que la Côte d’Ivoire fonde beaucoup d’espoir en sa jeunesse bien formée, qui pourra relever les défis de demain. « Nous repartons renforcer de notre foi, s’est convaincu l’émissaire du Chef du gouvernement, qui doit être de plus en plus visible, forte pour être porteur d’espérance.» D’autres séminaires, instituts et congrégations seront également visités par des membres du gouvernement bientôt. Le ministre des Sports a offert d’importants dons en vivres et non-vivres aux pensionnaires et remis une enveloppe pour l’encadrement spirituel et intellectuel des élèves-séminaristes.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique veut adapter son mode d’action sociale

Cette charité vient à son heure !

  • (..) tout ce qui a été donné servira à la formation, à l’entretien, au bien-être de nos enfants dans ce Petit séminaire ». Il a profité pour prier pour le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et tout son gouvernement.

Père Jean Baya a apprécié la démarche du ministre des Sports et de ses collègues, qualifiant que « cette charité vient à son heure ». D’ailleurs, « tout ce qui a été donné servira à la formation, à l’entretien, au bien-être de nos enfants dans ce Petit séminaire ». Il a profité pour prier pour le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et tout son gouvernement.

Dans les échanges ponctués de questions-réponses, le ministre des Sports a informé son auditoire qu’il a milité au sein de la Jeunesse estudiantine catholique (Jec), pendant ses années de lycée et jusqu’à l’université de Cocody. Il est celui qui a créé la Jec universitaire. « Nous avons été encadré ; grandi et protégé par notre foi », témoigne l’ingénieur en automatique et informatique industrielle.

Le Petit séminaire Saint Augustin de Bingerville fut créé, en octobre 1936. Il a formé plusieurs prêtres et cadres laïcs ivoiriens dont Mgr Pierre Marie Coty, père Eric Norbert Abekan, le ministre Albert François Amichia, Jean Kacou Diagou. C’est un enseignement général de la 6e à la 3qui est dispensé. L’institution accueille des élèves autres que catholiques. Père Baya est l’actuel supérieur depuis 2014.

Magloire Madjessou

PARTAGER