Laurent Gbagbo, ex président de la République de Côte d’Ivoire, a réagi face aux propos de xénophobie et d’haine tenu par Lida Kouassi Moise et en a profité pour félicité les élus de son parti à l’Hémicycle.
L’un des fondateurs du Front populaire ivoirien (Fpi), Laurent Gbagbo, suit avec la plus grande attention l’histoire de son pays. D’ailleurs, les élections législatives et la campagne, il a eu le temps d’écouter et de regarder certains candidats de son parti, le Fpi. La Commission électorale indépendante (Cei) dans un communiqué avait dénoncé et condamné, avec force, les propos haineux et xénophobes du candidat du Fpi, Lida Kouassi Moïse, dans la circonscription électorale de Lakota.
Dans un message fait ce lundi 8 mars 2021, depuis Bruxelles, l’ex président Ivoirien, Laurent Gbagbo a condamné les actes d’exclusions et de xénophobies prononcés par son jeune frère, Lida Kouassi. « Le Front Populaire Ivoirien est un parti de la gauche socialiste, panafricaniste et qui lutte pour la construction d’un Etat démocratique, laïc, solidaire, multiethnique et multi racial. Le FPI ne saurait donc tolérer des propos tribalistes et exclusionnistes qui sont de nature à le mettre en porte-à-faux avec son idéal de société de justice, de paix et de solidarité », rappelle Laurent Gbagbo.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo à Abidjan en mi-mars 2021
Et d’ajouter « c’est le lieu de regretter et de dénoncer les propos tenus, pendant la campagne, par certains candidats, parfois issus de nos rangs et qui sortent du cadre de nos choix politiques et idéologiques »
Concernant les élections législatives du 6 mars en Côte d’Ivoire, il félicite les cadres Eds-Pdci Rda, à qui les Ivoiriens ont accordé leurs suffrages. Il les engage, dès maintenant à poursuivre le combat de la liberté, de la solidarité et de l’égalité, qui sont des valeurs qui fondent la création d’une nation.
Magloire Madjessou