Jonas Baikeh, Rédacteur en chef adjoint de Linfodrome.net, a été sélectionné par le jury pour le Prix Alfred Dan Moussa pour la 4è édition 2020. C’est au cours d’un dîner gala tenu à Abidjan Cocody qu’il a eu ce prix.
Le Réseau des professionnels de la presse en ligne en Côte d’Ivoire (Repprelci) a organisé, samedi 19 décembre 2020, dans les jardins d’un Hôtel d’Abidjan Cocody, la double cérémonie des Prix Alfred Dan Moussa et Samba Koné. Pour cette cinquième édition du Prix Alfred Dan Moussa, il a été remporté par le journaliste Jonas Baikeh du site Linfodrome.com et le second par Fofana Zoumana du site en ligne Woroba.net.
Ces différents lauréats ont eu chacun respectivement un trophée, un ordinateur portable, une somme de 700 mille Fcfa et 300 mille Fcfa. Quant au second prix Samba Koné, selon le jury présidée par Marcelline Gneproust, aucune entreprise de presse numérique n’a respecté les critères de sélection.
Sermé Lassina, président du Repprelci, a indiqué que le réseau est de créer une plus grande régulation pour rendre plus professionnel, consciencieux, plus innovateur tous les acteurs des médias numériques. Il a rendu un vibrant hommage aux illustres personnalités dont les prix portent leurs noms à savoir Alfred Dan Moussa et Samba Koné.
Alfred Dan Moussa, directeur de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc- Polytechnique), a rendu gloire à Dieu d’avoir inspiré le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire.
« Nous voulons saluer David Kouamé, David Youant, Sermé Lassina de nous avoir sélectionné parmi mille figures manquantes journalistes. A travers vous, cher président, nous voulons renouveler notre gratitude aux institutions, aux personnes morales et physiques, qui par leur contribution donnent des chances aux prix Samba Koné et Alfred Dan Moussa de traverser le temps et les difficultés », a souligné Alfred Dan Moussa.
Parrainant cette double cérémonie de prix, Jean Martial Adou, Directeur de cabinet du ministre de la Communication et des Médias, ces deux prix constituent aujourd’hui de véritables maillons de la presse en ligne en Côte d’Ivoire. A l’en croire, la presse en ligne est un secteur clé de notre écosystème, qui chaque jour marque un pas de plus vers son professionnalisme et sa viabilité. « Oui, nous voulons en Côte d’Ivoire des médias en ligne viables, c’est-à-dire respectueux des fondamentaux du métier de journalisme, respectueux de la règle, de l’éthique », conclut le Dircab.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, des prêtres catholiques se prononcent sur la mort de Dj Arafat
Le Prix du meilleur journaliste web pour la promotion de la paix dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) d’Alfred Dan Moussa institué en 2008 et celui du prix Samba Koné, qui est à sa deuxième édition, depuis 2016, récompense les médias de presse numérique.
Magloire Madjessou