La Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions » a procédé, jeudi 27 août 2020, à son siège à la Riviera Palmeraie Cocody, à Abidjan au lancement de la campagne Créa-Paix. Autour du thème : « Parce que la paix n’est pas négociable…les femmes et les jeunes se positionnent ».
La ministre Euphraise Yao Kouassi, Coordonnatrice et titulaire de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions » se souvient douloureusement des évènements de 2010. Avec la présidentielle d’octobre et son corollaire de morts, de dégâts matériels importants, elle fait un rêve pour son pays, la Côte d’Ivoire. « En 2020, je rêve d’une Côte d’Ivoire unie, réconciliée et prospère dans laquelle les hommes et femmes bénéficient des mêmes chances, des mêmes droits et des mêmes opportunités de sortes à vivre ensemble et travailler sans aucune distinction ethnique, religieuse et politique pour un développement équitable et durable dans une atmosphère paisible », a souhaité la ministre Euphrasie Yao Kouassi.
Selon elle, la Côte d’Ivoire aspire profondément à la paix. Mieux, chaque Ivoirien rêve de paix. Les semaines passées, des partis et groupements politiques avaient appelés leurs militants à descendre dans les rues pour protester contre un 3e mandat du président de la République. Ces manifestations ont occasionné des pertes en vie humaine, des dégâts matériels importants.
A lire aussi: Euphrasie Yao (Journée nationale de la paix) : « Les femmes doivent ramener la paix en Côte d’Ivoire »
C’est pourquoi, la Titulaire totalisant 30 ans de service au niveau du genre invite la population à se souvenir des victimes. « La mémoire des victimes et des survivants de 2010 nous propose de choisir la paix.» Définissant la paix, l’ex ministre dira que celle-ci est une activité et non une passivité. Elle est un engagement qui se pratique tous les jours dans toutes nos interactions.
- La mémoire des victimes et des survivants de 2010 nous propose de choisir la paix
L’objectif visé en lançant la campagne de la Communauté régionale pour l’autonomisation et la paix (Créa-paix) en présence de l’ambassadeur d’Israël, Léo Vinovesky et de la Représentante spéciale de l’Union africaine (Ua), Joséphine-Charlotte Mayumakala, la chaire Unesco souhaite, entre autres, préserver la paix en toute circonstance ; la paix est non négociable parce que c’est le socle de tout développement ; c’est par le dialogue qu’on protège la paix.
Prenant la parole, la Représentante spéciale de l’Ua a souligné que son organisation fait de l’accompagnement et la consolidation de la paix dans tous les pays de la Cedeao et en l’Afrique. Poursuivant, elle a affirmé que le continent africain, en cette période est caractérisé par des situations de conflits. « Le thème du jour, lorsque nous disons que la paix n’est pas négociable, nous sommes vraiment dans le mandat du Bureau de l’Union africaine en Côte d’Ivoire », reconnait la Représentante spéciale.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, père Abekan demande pardon et exhorte les Ivoiriens à privilégier la paix et l’unité
L’ambassadeur d’Israël Léo Vinovesky a exhorté les Ivoiriens à leur responsabilité de préserver la paix, tout en respectant la loi. « Si vous conservez la paix, vous conservez la loi, la stabilité, le développement et la croissance économique », a affirmé le diplomate. Avant de saluer l’initiative prise par la chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions » pour cette campagne pour la paix, en période électorale.
Magloire Madjessou