Malgré la suspension des activités de l’Apostolat catholique Sacerdoce royal par l’Archevêque d’Abidjan, la fraternité a décidé de la contourner, en organisant des activités via les réseaux sociaux. Une monition et réprimande de l’Ordinaire du lieu pour avertir le fondateur, Abraham Marie Pio.
Dans une lettre en date du vendredi 17 juillet 2020, Jean Pierre Cardinal Kutwã, Archevêque d’Abidjan, a adressé un avertissement (monition) et une réprimande au Berger fondateur de l’Apostolat catholique Sacerdoce royal, Abraham Marie Pio. Cette lettre est la conséquence des dénonciations et abus de tout genre qui pèsent sur cette fraternité catholique, depuis le 12 juin dernier.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà suspend le Berger Pacôme Marie de 3 mois d’activités
Alors que Mgr Kutwã avait ouvert une enquête par ses services à l’effet de faire la lumière sur ces différentes accusations et abus dont serait victime le modérateur et fondateur.
- Des éléments probants et irréfutables en ma possession montrent que vous n’avez pas respecté l’ordre que je vous donné. Vous avez désobéi, en organisant des rencontres virtuelles sur les réseaux sociaux…
« Des éléments probants et irréfutables en ma possession montrent que vous n’avez pas respecté l’ordre que je vous donné. Vous avez désobéi en organisant des rencontres virtuelles sur les réseaux sociaux, notamment les groupes WhatsApp, des rencontres régulières dans l’enceinte de votre centre de prière, sans oublier la perception des dîmes », a expliqué Jean Pierre Cardinal Kutwã.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà suspend la fraternité Sacerdoce royal, le fondateur Abraham Marie Pio réagit
Il a indiqué au concerné qu’il adresse cette monition, afin de l’inviter au respect strict du décret porté à son égard. Et de l’interpeller « ce décret, je vous le rappelle, donne l’ordre d’arrêter toute activité liée à « Sacerdoce royal »aussi bien sur les espaces physiques que sur les espaces virtuels.» Mgr Jean Pierre Kutwã a précisé qu’à cette monition, il ajoute la réprimande pour condamner les actes commis. Estimant que ces actes ont choqué et provoqué un scandale chez certains fidèles chrétiens et une grave perturbation de l’ordre.
L’Archevêché d’Abidjan a mis en place un comité ad’hoc, depuis cette affaire, il y a bientôt un mois, pour mener une enquête pour des plaintes, dénonciations et abus de tout genre à l’encontre du modérateur Abraham Marie Pio. Pendant cette enquête, il a invité les parties à faire preuve de retenues sur les réseaux sociaux, en tous lieux et toutes circonstances. Ainsi, les instructeurs mandatés pourront mener à bien et de façon régulière la procédure canonique.
Céline Djidjé