Accueil A la une Ecocir Abidjan : « Le forum nous donne cette opportunité de construire...

Ecocir Abidjan : « Le forum nous donne cette opportunité de construire des solutions innovantes, minimiser les déchets… », Jacques Assahoré

PARTAGER
Les ministres , ministres-gouverneurs et personnalités présentes à ce forum/Ph DR

Pour le 2è Forum de l’économie circulaire qui se tient à Abidjan (les 15 au 18 octobre) les experts, la société civile, les ministres du gouvernement et ministres-gouverneurs ont participé à cette édition, avec pour thème : « Villes durables et technologies : quelle contribution de l’économie circulaire ».  Ce mardi 15 octobre 2024, ils étaient tous à l’Hôtel Ivoire Abidjan Cocody pour ce lancement.

Claude Paulin Danho, 1er vice-gouverneur du district d’Abidjan, et au nom du ministre-gouverneur, Cissé Bacongo, a souligné que pendant les 4 jours, les experts et visiteurs auront l’occasion d’appréhender cette thématique et de partager des solutions pratiques pour renforcer cette dynamique et ouvrir de nouvelles perspectives.

Selon lui, l’économie circulaire est une question qui préoccupe au plus au sommet de l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette attention particulière, à l’en croire, « démontre que l’économie circulaire est perçue comme un levier essentiel pour le développement durable de notre pays », et nous sommes convaincus qu’il connaitra une planification, encore plus renforcée, d’autant plus que le Premier ministre Beugré Mambé est initiateur d’Ecocir.

A lire aussi: Cop15/ Onu environnement : La Directrice régionale Afrique soutient l’Initiative d’Abidjan

les Ivoiriens produisent en moyenne 0,64 kg de déchets par habitant et par jour

Jacques Konan Assahoré, ministre de l’Environnement, du développement durable et de la Transition écologique, Représentant le Premier ministre Beugré Mambé, se fondant sur les statistiques a indiqué que les Ivoiriens produisent en moyenne 0,64 kg de déchets par habitant et par jour.

Un chiffre qui selon lui est supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne, qui est de 0,46 kg par jour et par habitant. Aussi, a-t-il noté que la ville d’Abidjan produit à elle seule, selon une étude, plus de 4.000 tonnes de déchets solides ménagers, sanitaires, agricoles etc.

Plusieurs personnalités et chefs coutumiers/Ph Credo

A lire aussi: Cop 15 : Les engagements pris par les différentes parties, vendredi, à Abidjan

« c’est en acceptant une approche circulaire que nous pourrons transformer nos déchets en ressources et créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois durables »

L’autre enjeu de l’économie circulaire, fait observer le ministre Jacques Assahoré, c’est la création d’emplois. Ainsi, les pays comme la Chine, les Etats unis et le Brésil ont pu créer des emplois dans ce domaine. Selon le Représentant du Premier ministre, « c’est en acceptant une approche circulaire que nous pourrons transformer nos déchets en ressources et créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois durables ».

Avant de conclure, le ministre Jacques Assahoré a souhaité que le forum leur donne cette opportunité de construire des solutions innovantes pour réduire notre empreinte écologique, minimiser les déchets et maximiser la réutilisation des ressources.

Magloire Madjessou

PARTAGER