La troisième session extraordinaire du parlement de la Cedeao tenue jeudi 3 octobre 2024, à Lomé, a été l’occasion pour les parlementaires de saluer le leadership du président togolais, Faure Gnassingbé.
Reçue en audience, à l’issue de la session, une délégation de la Cedeao, conduite par Mme Memounatou Ibrahima, a exprimé son admiration pour la gouvernance du Président Faure. Ce, en soulignant ses efforts pour promouvoir une communauté économique résolument tournée vers l’intégration.
Le président Gnassingbé d’encourager les parlementaires à poursuivre leur mission avec détermination, tout en rappelant l’importance d’une diplomatie active et efficace au service des aspirations des populations de la sous-région.
Fait notable, c’est la participation active des parlementaires ivoiriens, dont la vice-présidente du Sénat, Chantal Fanny, reflète l’influence croissante de la Côte d’Ivoire au sein de la Cedeao. Sous la direction du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire continue de jouer un rôle clé dans la promotion d’une meilleure représentation des intérêts régionaux et dans le soutien à l’émergence de femmes leaders.
À en croire nos sources, la rencontre de Lomé à non seulement renforcé les liens entre les États membres, mais a également ouvert de nouvelles perspectives pour une Cedeao plus intégrée et unie, répondant aux défis contemporains de la région.
Céline Djidjé avec Sercom











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»