Profitant de la journée d’hommage, les 25 et 27 juillet 2019, d’un de leurs fils, Koutouan Anonglé Jérôme, directeur de cabinet du Gouverneur d’Abidjan, Robert Beugré a fait un plaidoyer sur la nécessité de travailler à l’instauration de la paix et réconciliation entre les cadres Atchan d’Abidjan.
Ako Koutouan Anongblé Jérôme. C’est désormais le nom du préfet hors grade et directeur de cabinet du gouverneur du district autonome d’Abidjan. Il a été choisi par son village Abidjan-Adjamé comme ‘’Ako’’ c’est-à-dire guide spirituel, modérateur, médiateur, celui par qui rien ne peut se faire au sein de la génération Tchagba de ce village. A cette occasion, des festivités ont eu lieu au siège de la chefferie du mercredi 25 au samedi 27 juillet 2019, en présence du gouverneur Robert Beugré Mambé, des personnalités politiques et cadres du village.
Un grand défilé de démonstration de puissance des quatre classes d’âge composant la génération Tchagba dont les Assoukrou, les Agban, les Dogba et les Djéhou. A cette occasion, le Robert Beugré Mambé, après une litanie d’hommages aux doyens Ernest N’koumoh Mobio, Firmin Ahouné, Alexandre Atébi Ato, présents, ainsi qu’aux maires Raoul Aby et Jean-Félicien Gbamnan, a lancé un vibrant message de cohésion et de paix.
«Nous devons donner l’exemple de la paix. Je vous demande pardon, recherchons la paix. Rien que la paix. Tout ce que nous devons faire doit être pour la paix, parce que sans la paix on ne peut rien faire. Sans la paix on ne peut même pas aller à l’Eglise pour prier Dieu. Sans la paix on ne peut pas aller au travail. Sans la paix on ne peut pas faire des projets. Recherchons la paix, rien que la paix, parce que le peuple Ebrié ne veut que la paix pour toutes les populations d’Abidjan, et la paix pour ses propres population », a souhaité le gouverneur Beugré, avant de faire un rappel historique.
« Les Ebrié attendent de nous les cadres, que nous soyons très intelligents, très futés pour que allions tirer dans tout ce qui se fait dans l’Etat, ce qui peut aider les villages Ebrié à grandir. On ne fait pas la paix en faisant des palabres. On fait la paix en recherchant la paix ».
A lire: Côte d’Ivoire, Ouattara accorde bientôt la grâce présidentielle à 3.000 détenus de droit commun
Le peuple Atchan attend, a déclaré le gouverneur, de nous que nous soyons des hommes et des femmes, humbles, qui ne parlent pas beaucoup, mais qui agissent beaucoup pour tout le monde. Quant au nouveau ‘’Akô’’, il a remercié les cadres et le peuple Atchan pour leur soutien.
Une correspondance particulière
Serge A.