L’ex président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé ont désormais la liberté, depuis le 28 mai, selon la Cour pénale internationale (Cpi) de La Haye de voyager dans les pays signataires du Traité de Rome. Son pays, la Côte d’Ivoire, où ils souhaitent y revenir, les autorités ne sont pas encore saisies de cette demande.
Depuis le 28 mai 2020, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a levé certaines restrictions sur la liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. L’ancien président ivoirien et son ministre de la jeunesse peuvent se rendre dans 123 pays signataire du protocole de la CPI dont la Côte d’Ivoire.
Depuis la levée de ces mesures de restriction, leurs partisans annoncent leur retour prochain à Abidjan puisqu’ils auraient entamé des négociations avec le pouvoir en place.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, liberté accordée à Laurent Gbagbo !
Cette information a été démentie par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré à l’issue d’un Conseil des ministres tenu ce jour à Abidjan. « Je n’ai pas connaissance d’une quelconque requête ou négociations en cours entre M. Laurent Gbagbo et la Côte d’Ivoire, en temps opportun nous vous donnerons l’information si nous l’avons », a précisé le ministre.
Pour rappel,Laurent Gbagbo n’a, depuis la décision, pas annoncé de retour. Il a, via son représentant direct, Assoa Adou, appelé au dialogue avec Alassane Ouattara.
Si Laurent Gbagbo souhaitait rentrer en Côte d’Ivoire, pays signataire du traité de Rome, il lui faudrait en faire la demande à la CPI et aux autorités ivoiriennes.
Titre et le chapô sont de la rédaction
Source : Koaci