Accueil A la une Gbagbo reçoit un chapelet du Cardinal Kutwà et lui dévoile sa feuille...

Gbagbo reçoit un chapelet du Cardinal Kutwà et lui dévoile sa feuille de route

PARTAGER
Gbagbo Laurent à la messe à, la Cathédrale St Paul du Plateau/Ph DR

Laurent Gbagbo, sa compagne Nady Bamba et les plus proches fidèles de son parti étaient à la une messe d’action de grâce, dimanche 20 juin 2021, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau.

L’ex président Ivoirien, Laurent Gbagbo, a décidé de faire sa messe d’action de grâce, dimanche 20 juin 2021, à la cathédrale saint Paul d’Abidjan Plateau. Son retour au pays depuis le jeudi dernier, il est allé dans cette église catholique pour rendre grâce à Dieu pour l’avoir délivré de la prison de Scheveningen, La Haye, où il était détenu et poursuivi pour crimes de guerre et contre l’humanité, après la crise postélectorale de 2011.

« Le président Gbagbo a été baptisé catholique mais dans son cheminement, un moment donné, il a quitté l’église catholique pour se faire évangélique. Après ce petit tour chez les évangéliques, il s’est dit je reviens dans la religion dans laquelle j’ai été baptisé », a annoncé le Cardinal Kutwà, sous un tonnerre d’applaudissements de nombreux fidèles.

Lire aussi: Gbagbo à Abidjan : pourquoi il n’est pas allé au pavillon présidentiel ?

Mgr Kutwà lui a remis un chapelet en présence des évêques. En lui remettant le chapelet, dit-il, je vous confie à la Vierge Marie. « Le train de la réconciliation est sur les rails, mais il faut que ce train aille jusqu’à la gare de la paix. La Vierge vous accompagnera pour que cela soit une réalité pour toute la Côte d’Ivoire », a souligné le Cardinal Kutwà. Sans dire un mot, tout heureux, Gbagbo a présenté le chapelet à l’assemblée chrétienne.

Sous un cantique, du pays Bhété, entonné par la chorale, Gbagbo a esquissé des pas de danses pour rendre gloire à Dieu. Cette messe d’action de grâce à laquelle participait l’ex président, était aussi un évènement de la célébration des pères par les filles et mères de toute la Côte d’Ivoire.

Céline Djidjé

PARTAGER