Les 4 grandes fédérations des églises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire, après près de 4 ans de chemins et de réflexions, ont organisé, vendredi 31 juillet 2020, à Cocody Abidjan, une assemblée générale pour adopter les textes régissant le Consistoire (plateforme), afin de parler désormais d’une seule voix.
Il y a quatre ans qu’a germé dans l’esprit des pasteurs et fidèles protestants évangéliques de Côte d’Ivoire l’idée d’une organisation pour parler d’une même voix : le Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire (Cpe-Ci).
Objectifs poursuivis, entre autres, assumer leurs responsabilités face aux attentes du Seigneur Jésus, de l’Eglise, de la nation et au monde ; redynamiser les activités spirituelles de l’Eglise protestante évangélique ; renforcer les relations entre elle et l’Etat, les pouvoirs publics ; promouvoir la solidarité et l’unité au sein de l’Eglise protestante ; préserver l’intégrité et le témoignage de l’Eglise protestante évangélique.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, l’Eglise pentecôte organise une journée d’hommage à l’apôtre-fondateur Yao Bio
« Nous avons plusieurs fédérations. Le temps est venu pour mettre en place une plateforme comme étant la voix officielle de toute l’obédience évangélique en Côte d’Ivoire », a expliqué le président fondateur de l’Eglise protestante baptiste œuvre et mission internationale de Côte d’Ivoire, Dr Dion Robert.
Parlant de l’assemblée générale, Dr Dion a indiqué qu’il s’agit de dresser le bilan pour renouveler les cellules et renforcer les capacités des différents acteurs qui composent le corps qu’est le Consistoire. « A partir de maintenant, nous voulons dire à tout le corps du Christ, qu’ils ont une plateforme, où tout le monde doit venir fédérer pour que nous soyons un. Le Consistoire fonctionne en chambre : la chambre des anciens, des présidents des églises, exécutive et des experts. L’église est vraiment riche en son sein et il faut valoriser tout cela. Il faut mettre tout cela à la disposition du corps du Christ pour que l’église évangélique de Côte d’ivoire fonctionne correctement et de manière efficace », a-t-il affirmé.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, les Eglises protestantes évangéliques appellent le président Ouattara au dialogue avec l’opposition
Actualité politique oblige. A 3 mois de la présidentielle d’octobre 2020, Dr Dion Robert a profité pour exhorter les hommes politiques à la paix. « Tous les hommes politiques, nous ne cesserons de le dire, sont tous membres de communautés religieuses. Celles-ci sont appelées à les guider, former, aider pour vivre une vie chrétienne normale. Parce que si Dieu existe, s’il domine, la haine ne peut dominer. Si Dieu domine, l’amour doit dominer », a commenté le président du Consistoire.
« C’est ce que nous essayons de faire en ce temps très délicat pour la Côte d’Ivoire. Nous sommes en train de prôner la paix, la sagesse pour que les leaders politiques soient dotés de ces valeurs et de réserve de soi pour que notre pays continue dans la paix », a proposé Dr Dion Robert.
Dr Janvier Bouabré, vice-président du consistoire, a quant à lui, déploré le désordre qui existe dans l’église. « N’importe qui s’élève, raconte sa vie et dit ce qu’il a envie de dire dans les médias », regrette Dr Bouabré. Selon lui, cette assemblée générale répond à un seul but : mettre les choses en ordre. A l’en croire, désormais l’église protestante évangélique de Côte d’Ivoire a une voix. C’est le Consistoire.
Au cours de cette assemblée générale, les textes fondateurs du Consistoire ont été adoptés par les grandes fédérations présentes. L’Eglise protestante évangélique en Côte d’Ivoire enregistre plus de 7000 fidèles.
Magloire Madjessou