Désigné par un collège de 6 imams, El Hadj Mamadou Traoré dévient ainsi le 6e président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim). Cette désignation a eu lieu, vendredi 29 mai 2020, à la Grande mosquée de la Riviera Golf de Cocody Abidjan.
L’Imam Mamadou Traoré de la mosquée de la Riviera Golf de Cocody a été désigné à l’unanimité par le collège des imams pour succéder à Cheikh Boikary Fofana, décédé, le dimanche 17 mai 2020, de la Covid-19.
Agé de 76 ans, El Hadj Mamadou Traoré est le principal imam de la Grande mosquée de la Riviera Golf de Cocody. Banquier de formation à la Société ivoirienne de banque (Sib) de 1972 à 1999, où il prend ainsi sa retraite. Mais avant d’être banquier, il a enseigné l’Arabe à la Faculté des Lettres de l’université nationale d’Abidjan de 1980 à 1983. Au plan religieux, ce guide musulman est le principal imam de la Grande mosquée de la Riviera Golf, depuis 2001, suite au décès de Cheikh Tidiane Bah.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Cheick Boikary Fofana (Chef suprême de la Communauté musulmane) est mort
Il devient le conseiller du président du Cosim Cheikh Boikary Fofana et membre fondateur du Conseil national islamique et aussi pion essentiel de la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains en 2015. Le successeur de cheikh Boikary Fofana est diplômé de l’Université Ain Shams du Caire (Egypte). Il est également conseiller au Conseil économique, social et culturel de Côte d’Ivoire. El Hadj Mamadou Traoré est marié et père de 5 enfants.
Priorités de El Hadj Traoré
- Le nouveau président a défini ses priorités pour la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.
Aussitôt désigné par le collège de transition des imams, le nouveau président a défini ses priorités pour la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, de la promotion de l’Islam et des musulmans en Côte d’Ivoire ; l’épanouissement et la fraternisation des musulmans; la prévention et la gestion des conflits ; la contribution à la cohésion sociale et au dialogue interreligieux.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, mort de Cheikh Boikary Fofana, Père Abekan parle du guide religieux
« Je mesure pleinement la grande responsabilité que cela implique, surtout dans cette période particulière marquée, non seulement, par la pandémie à coronavirus qui a un véritable impact sur nos pratiques cultuelles et sociales en communauté au sein de nos mosquées, mais aussi par l’imminence des prochaines échéances électorales dans notre pays», a déclaré l’imam principal de la Grande mosquée de la Riviera Gofl de Cocody.
- Mais qui doit être « apte à relever tous les défis de consolidation de la paix et de rayonnement de l’Islam en Côte d’Ivoire.
Pour lui, l’ex Cheikh Boikary Fofana laisse en héritage un Cosim uni, organisé. Mais qui doit être « apte à relever tous les défis de consolidation de la paix et de rayonnement de l’Islam en Côte d’Ivoire.» Puis, il a recommandé que son âme repose en paix et qu’Allah l’accueille dans son paradis Al Firdaws !
Magloire Madjessou