
Décédé, dimanche 17 mai 2020, à Abidjan, de la Covid-19, l’Imam Cheikh Boikary Fofana, Chef suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. L’abbé Eric-Norbert Abekan a exprimé ses regrets face à la disparition de ce guide religieux et n’a pas manqué de lui rendre hommage.
L’Imam Cheikh Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (Cosim) a tiré sa révérence, dimanche 17 mai 2020, à Abidjan. Son décès est lié au Covid-19 selon le communiqué de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.
Père Eric Norbert Abekan, curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera II Cocody, et ayant participé plusieurs fois à des conférences interreligieuses sur la cohésion sociale, la paix voire le développement avec la communauté musulmane en Côte d’Ivoire parle des valeurs humaines de l’homme. « Son franc-parler m’a toujours marqué », a confié père Eric Norbert Abekan, curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera II de Cocody Abidjan.
A lire : Côte d’Ivoire, Cheick Boikary Fofana (Chef suprême de la Communauté musulmane) est mort
Depuis 2016, l’Association des conseils en lobbying et affaires publiques en Côte d’Ivoire (Aclap-Ci) publie chaque année des personnalités publiques influentes. Durant deux années successives, 2018 et 2019, El Hadj Cheikh Boikary Fofana a été élu parmi les 100 personnalités influentes du pays. L’abbé se rappelle d’avoir faire partie de ce cercle important, avec cet érudit de l’islamologie en Côte d’Ivoire et en Afrique.
- J’ai été heureux et fier d’être avec lui dans le groupe des 100 personnalités influentes de la Côte d’Ivoire…
« J’ai été heureux et fier d’être avec lui dans le groupe des 100 personnalités influentes de la Côte d’Ivoire. Quelques années avant nous recevions à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de notre pays, la médaille d’officier de l’Ordre national », s’est-il réjouit. Pour lui, l’imam Cheikh Boikary Fofana a l’un des artisans de la mise en place de nombreuses structures musulmanes en Côte d’Ivoire.
A lire: Côte d’Ivoire, Mgr Ahoua dévoile l’héritage légué de Mgr Antoine Koné
Devant la douleur et la mort de ce guide religieux, père Abekan présente ses sincères condoléances à sa famille biologique et à travers le Cosim, à la Communauté musulmane, en ce mois saint du jeûne de Ramadan. Tout en priant Allah le tout Puissant d’accueillir son digne serviteur dans son paradis.
Magloire M.










































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»