Décédé, dimanche 17 mai 2020, à Abidjan, de la Covid-19, l’Imam Cheikh Boikary Fofana, Chef suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. L’abbé Eric-Norbert Abekan a exprimé ses regrets face à la disparition de ce guide religieux et n’a pas manqué de lui rendre hommage.
L’Imam Cheikh Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (Cosim) a tiré sa révérence, dimanche 17 mai 2020, à Abidjan. Son décès est lié au Covid-19 selon le communiqué de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.
Père Eric Norbert Abekan, curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera II Cocody, et ayant participé plusieurs fois à des conférences interreligieuses sur la cohésion sociale, la paix voire le développement avec la communauté musulmane en Côte d’Ivoire parle des valeurs humaines de l’homme. « Son franc-parler m’a toujours marqué », a confié père Eric Norbert Abekan, curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera II de Cocody Abidjan.
A lire : Côte d’Ivoire, Cheick Boikary Fofana (Chef suprême de la Communauté musulmane) est mort
Depuis 2016, l’Association des conseils en lobbying et affaires publiques en Côte d’Ivoire (Aclap-Ci) publie chaque année des personnalités publiques influentes. Durant deux années successives, 2018 et 2019, El Hadj Cheikh Boikary Fofana a été élu parmi les 100 personnalités influentes du pays. L’abbé se rappelle d’avoir faire partie de ce cercle important, avec cet érudit de l’islamologie en Côte d’Ivoire et en Afrique.
- J’ai été heureux et fier d’être avec lui dans le groupe des 100 personnalités influentes de la Côte d’Ivoire…
« J’ai été heureux et fier d’être avec lui dans le groupe des 100 personnalités influentes de la Côte d’Ivoire. Quelques années avant nous recevions à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de notre pays, la médaille d’officier de l’Ordre national », s’est-il réjouit. Pour lui, l’imam Cheikh Boikary Fofana a l’un des artisans de la mise en place de nombreuses structures musulmanes en Côte d’Ivoire.
A lire: Côte d’Ivoire, Mgr Ahoua dévoile l’héritage légué de Mgr Antoine Koné
Devant la douleur et la mort de ce guide religieux, père Abekan présente ses sincères condoléances à sa famille biologique et à travers le Cosim, à la Communauté musulmane, en ce mois saint du jeûne de Ramadan. Tout en priant Allah le tout Puissant d’accueillir son digne serviteur dans son paradis.
Magloire M.