L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs) est désormais présent dans la région de l’Iffou. Cet outil de veille, d’alerte et d’aide a pour rôle essentiel de prévenir les conflits, faire l’état des lieux de la solidarité et cohésion sociale.
L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs) a procédé le 9 octobre 2019, à l’Hôtel de la paix de Daoukro (centre-est) de la Côte d’Ivoire à l’installation officielle de la commission régionale de la région de l’Iffou. Ce qui amène à 22 le nombre de commissions régionales de l’Oscs. Le chef de département de la Communication et des Relations Extérieures, Eugène Bilé, représentant le directeur général de l’Oscs a présidé la cérémonie d’installation. Et ce, en présence du préfet de la région de l’Iffou par intérim, Ba Blaise, préfet du département de M’Bahiakro.
Cette installation a donné suite à des communications à l’endroit des membres de ladite commission, en leur présentant le Système intégré de production et de gestion d’informations stratégiques de l’Oscs. Ces communications ont permis également aux membres de cette structure de mieux comprendre les notions de solidarité et de cohésion sociale, de saisir les liens entre ces notions et les différents domaines de compétences.
Composé de 15 membres et à l’instar de toutes les commissions régionales de l’Oscs présidé par le préfet de région, les commissions régionales de l’Oscs sont chargées entre autres de contribuer à la prévention des conflits, faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale, coordonner les activités des mécanismes communautaires d’alerte précoce et faire le suivi des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional.
Crée par décret N°62-2008 du 28/02/2018, l’Oscs est un outil de veille, d’alerte et d’aide à la décision du gouvernement. Placé sous la tutelle du ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté (Mscslp), il met à disposition l’information stratégique pour aider le gouvernement et les autres acteurs de réponses dans leur prise de décisions.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, une association catholique intronise le Sacré cœur dans 150 familles
Céline Djidjé
Info : F.D