Issouf Traoré, sous-préfet de Lataha, localité située à 15 km de Korhogo, a, à l’occasion des Journées portes ouvertes du Centre de spiritualité de Lataha, les 4 et 5 mai 2019, fait des témoignages édifiants sur sa conversion au christianisme. Celle-ci est intervenue, après son séjour de 2014 à 2016 dans ledit Centre, bien qu’étant auparavant de confession musulmane.
Nommé sous-préfet de Lataha, une commune rurale de la capitale du Poro, Issouf Traoré, a séjourné durant deux ans au Centre diocésain de ressourcement spirituel, d’hébergement et d’accueil de Lataha (bois sacré, en langue Sénoufo). Pendant qu’il y était, sa résidence de fonction était encore en plein chantier. De confession musulmane et ayant vécu de réelles difficultés de santé, il a fait le tour des hôpitaux et des marabouts, en vain à la recherche d’une probable guérison. Finalement, il a trouvé son salut par des visions prophétiques que lui ont révélées le Seigneur et la Vierge Marie.
« Le Christ en chair n’est plus mais en esprit, il est là. Il est le vrai, l’unique, le seul Dieu qui vaut la peine d’être adoré », témoigne le haut fonctionnaire de l’Etat, en présence d’une foule de catholiques, au Centre diocésain de spiritualité de Lataha.
A lire: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»
« Le Seigneur étant dans ce centre, il a vu qu’il pouvait me mettre en mission pour lui peu importe la fonction que j’exerce. Le Seigneur sait pourquoi et moi également. J’ai eu deux messages forts de visions. La première vision, nous étions quatre dans la maison, couchés sur le ventre, subitement, mon attention a été attirée vers le ciel. J’ai vu au ciel écrit Jésus. J’ai crié Jésus ! Je me suis réveillé en me demandant qu’est-ce que cela voulait dire. A la réalité, je ne me portais pas bien en ce moment, après beaucoup d’analyses médicales ici et là. Concernant la deuxième vision, c’était un message. Je me suis réveillé et je reçois un message me disant : « maintenant les temps ont changé. Je serai avec vous en tout temps et en tout lieu », révèle-t-il.
Une autre expérience chrétienne va encore bouleverser la vie de ce fidèle musulman. Le 31 décembre, lors d’une visite de courtoisie à un proche, dans une concession, une foule extasiée observait, vers 17h, un signe miraculeux de la présence de la Vierge Marie au ciel. Lui, par contre, ne voyait rien. « Paradoxalement, c’est la nuit dans mon sommeil que j’ai vu la Vierge Marie tenant son enfant », relate le sous-préfet, tout heureux de cette rencontre, en soulignant qu’il y avait déjà « des indices » « depuis l’école primaire 81-82, mon maître, étant chrétien, des amis et moi nous nous cachions pour aller prier à l’église.»
Les visions et messages reçus dans la vie du haut cadre de l’Etat a favorisé une prise de conscience et d’engagement radical du Christ. Autrefois, adepte de fétichismes pour une vie meilleure, il a compris le sens de ces révélations divines dans sa vie. « En son temps, j’avais fait plein de canaris ici et là. Les gens m’ont dit si tu ne suis pas le Seigneur, ce sera ta mort. Depuis lors, j’ai accepté le Seigneur, j’ai mis de l’ordre dans ma vie. Je me suis marié et fais baptiser », a-t-il expliqué, sans définir la tendance chrétienne.
A lire: Côte d’Ivoire, des hommes d’affaires croyants appelés à fonder leurs entreprises sur la foi en Dieu
« Le double jeu des chrétiens »
La plupart des chrétiens s’accrochent à Dieu sans véritablement y mettre leur foi et confiance totale. Face à ces manquements, l’homme est enclin aux difficultés de tout ordre dans la vie. « Les difficultés que les chrétiens rencontrent, c’est le double jeu avec Jésus. Pourquoi sommes-nous chrétiens et par moments avons-nous des problèmes ? C’est notre double jeu. La vie du chrétien doit être rythmée en toute humilité par deux choses : la soumission et l’obéissance à Jésus », estime le nouvel apôtre du Christ.
Le chrétien respectant les normes ou recommandations évangéliques bénéficie à coup sûr de multiples grâces de la part du Créateur. « Je vous dis, le Seigneur ses grâces sont tellement grandes qu’à l’instant, où tu commets une erreur volontaire ou involontaire, mais que tu demandes pardon, il accepte ton pardon. Parce que c’est un engagement que tu prends pour ne plus retomber dans l’erreur. Ce sont ces choses que je retiens depuis que je suis devenu chrétien et c’est ce qui nous fortifie », a-t-il expérimenté.
A lire: Côte d’Ivoire, des anciens catéchistes racontent l’histoire du Centre de spiritualité de Lataha
Le songe qui rétablit les relations
Issouf Traoré a eu maille à partir avec ses parents pendant sa longue maladie. Il avait même rompu tous liens avec eux. À ses yeux, ils étaient sans doute responsables de sa situation inconfortable. Un autre songe du Seigneur le convainc à présenter des excuses en raison de la profonde discorde qui existait entre lui et ses géniteurs. « Je me suis rendu au village pour aller demander pardon à mes parents. Dans un songe, je disais à ma tante d’aller dire à mon père qu’il n’est pas sorcier », s’est confessé le haut fonctionnaire.
Magloire Madjessou, Envoyé spécial à Lataha