La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) a animé une conférence de presse, mardi 21 juillet 2020, à son siège Riviera III dans la commune de Cocody, à Abidjan. Un point à l’ordre du jour : la prochaine assemblée plénière de la Conférence épiscopale à Yamoussoukro du 26 au 31 juillet 2020.
La crise sanitaire de la maladie à Coronavirus et les mesures de restriction suscitées par celle-ci ont modifié le cours normal des activités des institutions. L’Eglise catholique en Côte d’Ivoire n’est pas restée en reste. Elle a vu son agenda chambouler du fait de cette pandémie.
Père Emmanuel Wohi Nin a d’emblée indiqué que cette 116e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale se veut d’abord spéciale, d’autant plus qu’elle abordera des sujets sensibles sur l’église en Côte d’Ivoire et la situation socio politique. « Compte tenu de l’allègement des mesures et des restrictions de la maladie à Coronavirus, la 116e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale se tiendra, du 26 au 31 juillet 2020, à Yamoussoukro », a informé père Emmanuel Wohi Nin, Secrétaire général de la Cec-Ci, qui avait à ses côtés l’abbé Emile Kélégnon, Secrétaire adjoint de la Cec-Ci.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, les évêques catholiques publient une Lettre pastorale sur la réconciliation et la paix
La trame de cette assemblée sera marquée par des élections et des nominations aux postes de secrétaires exécutifs. « Cette Assemblée plénière sera spéciale de par son caractère électif puisque le mandat de son président Ignace Blessi Dogbo, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, évêque de Katiola, par ailleurs Administrateur apostolique de Korhogo, arrive à expiration. Ce sera donc l’occasion d’élire un nouveau président de la Conférence épiscopale, des présidents de commissions épiscopales, et si besoin est de nommer de nouveaux secrétaires exécutifs de commissions épiscopales », a déclaré le père conférencier.
Dans son exposé liminaire, l’orateur du jour n’a pas manqué de souligner que l’assemblée plénière sera consacrée également à l’examen des rapports des commissions épiscopales, des sujets d’intérêt qui minent la société ivoirienne, et surtout le bilan du président sortant, Mgr Ignace Bessi Dogbo. « L’Assemblée sera consacrée à l’examen des rapports des commissions épiscopales. D’autres sujets d’intérêt feront l’objet d’échanges et de décisions notamment le bilan financier du Conseil pour les affaires économiques, l’Académie catholique, l’examen de la situation sanitaire socio politique du pays et le bilan triennal du président sortant », a conclu l’abbé Wohi Nin.
La 116e Assemblée plénière se penchera, à n’en point douter, sur des sujets particuliers, notamment les médias catholiques et l’enseignement catholique.
Jacques Sibah (Stg)