Accueil A la une Côte d’Ivoire,10 ans après, quel est le poids de Laurent Gbagbo ?

Côte d’Ivoire,10 ans après, quel est le poids de Laurent Gbagbo ?

PARTAGER
Laurent Gbagbo à Abidjan, le jeudi 17 juin 2021?

Bientôt, l’ex président Laurent Gbagbo sera en Côte d’Ivoire, après son acquittement le 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale (Cpi). Des détracteurs, déjà, pensent qu’il est « fini » politiquement. Mais sa hargne politique parle d’elle.

Si après 10 ans, Laurent Gbagbo a gagné son procès à la Haye, il n’en demeure pas moins que la procureure Fatou Bensouda et les adversaires de Gbagbo ont toutefois atteint un de leurs objectifs : celui d’éloigner le leader du FPI de la scène politique de son pays. 

En le faisant, c’est de le voir mourir politiquement. Aujourd’hui, même libéré, Gbagbo qui totalise 75 ans n’a plus la même hargne qu’avant. C’est certainement ce qui dira à l’un des conseillers du président Ouattara que Jeune Afrique a interrogé que, ” le temps de Gbagbo est passé” (JA du 26 avril 2021)

Un point de vue qui fait sourire les partisans et sympathisants de l’ancien président ivoirien. Toujours selon la même source, pour les partisans de Laurent Gbagbo, si leur mentor ne pesait pas encore Aujourd’hui sur la scène politique nationale, le pouvoir d’Abidjan n’allait pas tout faire pour retarder son retour en Côte d’Ivoire.

Si les proches de Ouattara n’infirment pas le fait que c’est le pouvoir qui a manœuvré pour différer le retour de Gbagbo, ils prédisent que malgré sa popularité, peu de personnes sortiront pour réserver un accueil triomphal au Woody de Mama à son retour au pays, indique toujours la même source. Mais c’est mal connaître les partisans de Gbagbo et voire de toute l’opposition qui est en train de se mobiliser pour réserver un accueil délirant au héros de la Haye.

Selon des observateurs de la scène politique, avec l’arrivée de Gbagbo, les autorités gouvernementales ne sont pas trop sereines parce qu’ils ne savent pas quel rôle le Woody de Mama vient jouer en Côte d’Ivoire. Vient-il pour se venger ou pour prôner la réconciliation et la paix ? Va-il ou non se retirer de la scène politique ? Autant de questions qui demeurent sans réponse et dont le pouvoir aurait voulu avoir des éclaircissements avant l’arrivée de Gbagbo, un homme qui fait toujours figure de proue dans le monde de la politique de son pays.

Ahoussi Aka

PARTAGER