Accueil A la une Crises du foncier rural : La problématique au cœur des échanges

Crises du foncier rural : La problématique au cœur des échanges

PARTAGER
Yoro Dan, président de l'Ong Costo

Vendredi 18 février 2022, Yoro Dan, président de l’Ong Coalition pour la sécurisation des terres de l’ouest (Costo), a animé une conférence publique, à la salle de réunion de la mairie de Biankouma sur le thème : « Journée du foncier rural à Biankouman ». Celle-ci a été instruite par Ouattara Nanakan, directeur du foncier rural au ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement durable

Les conflits dûs au foncier en zone rurale sont très récurrents dans la région du Tonkpi. Cette situation cause souvent des pertes en vies humaines. Yoro Dan, un cadre de ladite région, a mis sur pieds la Coalition pour la sécurisation des terres de l’ouest ( Costo), afin de réfléchir avec des experts sur des solutions pour régler cette problématique.

« La situation du foncier, même si elle n’est pas trop alarmante en Côte d’Ivoire, est cependant dégradée à cause des transactions non conformes aux principes », s’est indigné Ouattara Nanakan, directeur du foncier rural au ministère de l’Agriculture. Qui a souhaité que face à la délicatesse du sujet soit appliquée la loi sur le foncier de 1998. Selon lui, laquelle loi permettra de circonscrire les territoires des villages et de circonscrire aussi les biens collectifs et individuels à l’intérieur de ces villages. 

Ainsi, la délimitation de ces villages évitera des contestations entre individus du même village ou entre des villages voisins. Mieux, en cas de difficultés, Ouattara Nanakan a souhaité que les parents fassent recours à la loi relative au domaine du foncier rural. 

Au nom du ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes, l’honorable Kia Diomandé, a promis entreprendre bientôt des sensibilisations bientôt pour faire comprendre l’importance du processus de délimitation des territoires villageois aux parents. Dans cet élan, Kia Diomandé a fait remarquer qu’il s’agira pour lui, comme l’a dit Ouattara Nanakan d’expliquer aux parents que la loi du 14 octobre 2019 stipule désormais que la concession à partir des us et coutumes n’est plus valable. Mais qu’il faille s’assurer un titre de propriété, qui tient lieu de l’établissement d’un certificat foncier, qui permet d’avoir un titre foncier et afin un Acte de concession définitif (Acd).  

L’initiateur à son tour a dit sa joie d’avoir enregistré la participation à cette conférence du maire de Biankouma, Maninga Gba Jean Jacques, l’honorable Kia Diomandé etc. Pour l’importance que revêt cette problématique, il entend faire beaucoup de communication autour du sujet auprès des populations villageoises et des garants de nos us et coutumes.

Alain Zigo, Correspondant regional  

PARTAGER