Mgr Mauricio Rueda Beltza, nouveau Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, a été présenté le vendredi 24 novembre 2023 aux évêques et au peuple de Dieu à la paroisse Saint Jean de Cocody Abidjan.
C’était au cours d’une messe célébrée dans la soirée et présidée par Mgr Marcelin Kouadio, évêque de Daloa et président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-ci).
En début de messe, le nouveau Nonce Apostolique a remis une copie de sa lettre de nomination à Mgr Marcelin Kouadio. Après réception de cette lettre, le président de la Cec-CI ainsi que les autres évêques présents ont fait des accolades au Représentant du Pape, en signe de bienvenue.
Dans son homélie, Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque de Yopougon, a indiqué que les juifs accordent une importance à l’entretien du temple, car c’est leur lieu idéal de prière. Aujourd’hui, le temple, dont il faut prendre soin, » c’est notre corps, qui est temple du Saint-esprit, comme le dit saint Paul », a-t-il indiqué.
Il s’est par ailleurs réjoui de la venue du Représentant du Pape en Côte d’Ivoire. Cela dénote des bonnes relations existantes entre l’État de Côte d’Ivoire et le Saint-Siège, a souligné l’évêque avant d’inviter le peuple de Dieu » à lui donner tout le respect que nous devons au Pape ».
» Témoin d’espérance et pèlerin d’espérance, telle est notre mission commune de l’annoncer ( le Christ) dans le monde…
Intervenant lors de la période postcommunion, le Nonce apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltza, a exprimé sa gratitude au prélat ivoirien et aux autorités politiques et administratives de ce pays. Avant de décliner l’objectif de sa mission. » Témoin d’espérance et pèlerin d’espérance, telle est notre mission commune de l’annoncer ( le Christ) dans le monde et c’est ma mission comme Nonce apostolique » en terre ivoirienne, a-t-il dit.
Avant d’ajouter, je suis ici au milieu de vous comme un frère et comme un pasteur que le successeur de Saint Pierre envoie pour apporter sa sollicitude », sa proximité au peuple ivoirien.
Ce diplômé en droit canonique, qui parle italien, français, portugais et anglais, est entré au service diplomatique du Saint-Siège en juillet 2014 et a travaillé dans les représentations pontificales en Guinée, au Chili, aux États-Unis et en Jordanie.
diplômé en droit canonique
L’archevêque élu a également travaillé à la section des relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État et à la section des affaires générales de la Secrétairerie d’État, en tant que chef de l’organisation des voyages apostoliques.
Jean Kokoyia