Accueil A la une Discours guerriers, appel à la déstabilisation : Adjoumani au PPA-CI et au...

Discours guerriers, appel à la déstabilisation : Adjoumani au PPA-CI et au PDCI : « Trop c’est trop »

PARTAGER
Le ministre d'Etat, Kobenan Adjoumani ..

Au cours de la conférence de presse, mercredi 20 août 2025, le porte-parole principal du parti des houphouetistes, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, a dénoncé les propos guerriers, xénophobes, de haine et l’appel à la déstabilisation, tenus par les militants du PPA-CI et ceux du PDCI aux cours de leurs dernières manifestations. C’était au cours de la tribune « Les rendez-vous du Rhdp », au siège du parti, Cocody Abidjan.

Le ministre d’Etat, Kouassi Adjoumani s’est insurgé contre les propos guerriers tenus par les militants du Ppa-CI et du Pdci-Rda au cours de la marche organisée le samedi 9 août à Yopougon, et du meeting du PPA-CI, samedi 16 août 2025, à la place FICGAYO de la même commune.

« Ce que nous regrettons, en revanche, et que nous condamnons, c’est la rhétorique guerrière, la violence verbale, les propos xénophobes, la défiance aux institutions de la République, la menace de boycott actif et de déstabilisation qui ont fusé de ces rassemblements du couple PPA-CI-PDCI », a martelé Kobenan Adjoumani. Avant d’ajouter : « nous prenons la parole ce jour pour dire que trop c’est trop et qu’à un moment donné, il va falloir que ça s’arrête ».

L’autorisation accordée à ces partis de l’opposition de manifester ne doit pas être comme un acte de faiblesse, mais bien au contraire un signe de bonne volonté du gouvernement de faire prévaloir la démocratie et l’Etat de droit.

De l’avis du porte-parole principal du RHDP, ces partis n’ont d’autre agenda que le boycott actif de l’élection présidentielle, comme ce fut le cas en 2020, non sans rappeler l’Etat va agir pour le maintien de l’ordre.

En tout état de cause, l’État de Côte d’Ivoire dispose d’institutions solides et il prendra ses responsabilités

« Les manifestations qu’elle organise, n’ont pas d’autre but que d’entretenir un climat de tension et préparer ainsi ses militants à passer à l’acte le moment venu. (…) En tout état de cause, l’État de Côte d’Ivoire dispose d’institutions solides et il prendra ses responsabilités, le cas échéant. Tous ceux qui sont impliqués dans la préparation de ce funeste projet de déstabilisation doivent comprendre que l’Etat ne faillira pas ».

En outre, il a déploré l’attitude du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, qui étale sur la place publique des entretiens, qu’il a eus avec des personnalités, faisant allusion à un entretien avec Alassane Ouattara, et dernièrement avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Un tel personnage pour lui, ne mérite pas de diriger un Etat, au risque se dévoiler des secrets.

Evoquant le message des évêques catholiques appelant à un dialogue avant l’élection présidentielle, le porte-parole n’a pas fait trop de commentaires, sauf rappeler que dans toutes les organisations ou milieux sont régis par des règles qu’il faut respecter au risque d’ouvrir la porte au désordre, à l’anarchie, au chaos.

Le Rhdp, selon son porte-parole, se met en ordre de bataille pour la victoire de son candidat Alassane Ouattara, qui à l’en croire a obtenu un quota supérieur pour le parrainage citoyen.  Pour finir, Adjoumani a annoncé qu’Alassane Ouattara déposera son dossier de candidature pour la présidentielle le mardi 26 août à la CEI, sauf changement.

Enoc Otré (Stg)           

PARTAGER