Accueil A la une Côte d’Ivoire, Ouattara en 2020 : « Je veux la paix...

Côte d’Ivoire, Ouattara en 2020 : « Je veux la paix et la stabilité »

PARTAGER
Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, /DR

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’occasion de son traditionnel message de Nouvel an 2020, s’est adressé à ses concitoyens,le mardi 31 décembre 2019. Vu le climat politique délétère de ces derniers temps, avec le mandat d’arrêt international émis contre Soro Guillaume et des arrestations d’hommes politiques proches de Soro, il a rassuré les millions d’Ivoiriens quant à l’année 2020.

 « Je voudrais donc vous rassurer que l’année 2020 sera un belle année. La Côte d’Ivoire continuera d’avancer à pas résolu vers l’émergence. A l’instar de 2015, l’année 2020 sera une année électorale paisible », a déclaré le président de la République. « Je vous en fais la promesse et vous pouvez me faire confiance », a-t-il rassuré.

La Commission électorale indépendante (Cei) dont la composition du bureau constitué, depuis septembre et faisant l’objet de critiques sévères des partis politiques d’opposition, principalement le Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié et le Fpi de Laurent Gbagbo.

A lire: Côte d’Ivoire, Présidentielle de 2020, Ouattara : « Il n’y aura pas de retour en arrière, soyez rassurés »

Cette institution électorale est à pied d’oeuvre pour la préparation des prochaines élections de 2020.  Ouattara a promis une rencontre dans le mois de janvier 2020, avec les partis politiques et société civile, pour finaliser le Code électoral.

Lundi 23 décembre, l’ex président de l’Assemblée nationale Côte d’Ivoire, Soro Guillaume, attendu depuis près de six mois à Abidjan, son avion n’a pu atterri à l’aéroport international de Port Bouët d’Abidjan. Le même soir, les autorités l’accusaient de tentative de coup d’Etat, d’atteinte à la sureté de l’Etat et de blanchiment de capitaux. Cette situation politique inquiète plus d’un. Surtout que la présidentielle d’octobre 2020 a eu lieu exactement dans dix mois.

A lire: Côte d’Ivoire, réconciliation, présidentielle 2020, Houphouët-Boigny, Ouattara, Bedié, Gbagbo…Père Abekan fait le grand déballage

Pour le président de la République, « aucune tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire ne pourra prospérer. Pour tous ceux ou rendront coupables de tels actes, la rigueur de la loi sera intégralement appliquée (…) Notre pays est un Etat de droit. Nul n’est au-dessus de la loi, quel que soit son statut ».

Le Chef suprême des armées a encore une fois réaffirmé son désir de paix pour son pays. « Je veux la paix et la stabilité pour notre pays ainsi que la sécurité pour les Ivoiriens et tous les habitants de notre beau pays.»

A lire: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»

 Magloire Madjessou 

PARTAGER