Accueil A la une Distributeurs mobile money : Djibril Ouattara, Dg de Mtn Côte d’Ivoire, dit...

Distributeurs mobile money : Djibril Ouattara, Dg de Mtn Côte d’Ivoire, dit tout…

PARTAGER
Djibril Ouattara, Dg de Mtn Côte d'Ivoire/Ph DR

Pour le press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Djibril Ouattara, directeur général de Mtn Côte d’Ivoire, était l’invité, jeudi 13 octobre 2022, à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau. Au cours de ce press-club, il a expliqué la grogne des distributeurs des mobiles money et les potentialités de sa structure de téléphonie mobile.

Le mois dernier, les distributeurs de téléphonies mobiles money étaient en grève durant 3 jours. Les motifs de cette grève, personne ne peut donner des explications claires. Djibril Ouattara, directeur général de Mtn Côte d’Ivoire, a, au cours de ce press-club expliqué les raisons de leur grogne, qui a paralysé tout le pays et le système mis en place par les opérateurs de téléphonies mobiles. Avant d’expliquer la situation, selon lui, il y a un an, sur les réseaux sociaux, il a été carrément lynché pour avoir justifié ces changements.

« On faisait payer au client final des frais de service qui lui permettait de distribuer à ce qu’il payait à l’ensemble de la chaine pour donner suffisamment d’encouragement au petit détaillant basé dans le coin du pays. In fine, dans ce modèle-là, c’est le client qui payait ce service ; il payait le service pour assurer une disponibilité à toute heure et dans les coins les plus reculés. Le modèle aujourd’hui, c’est que le client final va payer 3 fois moins ce qu’il payait avant. Finalement, cela a été divisé par 3 », a expliqué le patron de Mtn Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara.

Pendant longtemps, les opérateurs classiques ont supporté ces changements économiques. Ainsi, il importe que tous, d’une manière générale, nous supportions ensemble ces changements opérés dans le secteur de l’écosystème.

A l’en croire, le niveau des frais qui étaient payés par le passé, il y a une grande partie qui est distribuée dans l’écosystème. Pour lui, c’est une évidence, aujourd’hui. Donc il importe que tous se recalibrent et se redimensionnent autrement.

Relire aussi: Formation : Le Repprelci et MTN-CI donnent des outils aux journalistes et patrons de presse

« La tendance baissière des revenus des distributeurs, des détaillants va continuer et aura un effet sur la durabilité de leurs affaires. In fine, l’inclusion financière peut ne pas atteindre son objectif, si un petit détaillant estime désormais qu’il n’a pas assez de revenus et arrête l’activité dans le village, où il est le seul. Mais c’est favorable pour le client de façon générale puisqu’il va payer ce qu’il a l’habitude de payer, et aujourd’hui, cela est divisé par 3 ».

Abordant le volet des chiffres d’affaires engrangés par les téléphonies mobiles en Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara a souligné qu’ils « sont au-dessus de 1000 milliards de francs Cfa. ». Pour l’année 2016, les sociétés mobiles ont pu atteindre plus de 1200 milliards Fcfa.  

Après ces périodes et avec certaines difficultés, les chiffres ont commencé a baissé. C’est l’an dernier, ils ont pu croître. « Malheureusement, il est fort probable que cette année, nous ne connaissons pas cette croissance à cause de la baisse significative sur mobile money ». En Côte d’Ivoire, les sociétés de téléphonies mobiles réinjectent entre 15 et 20% de leurs revenus dans l’investissement.

Relire aussi: Médias : L’Unjci et Mtn signent une convention de partenariat d’un an

Mtn Côte d’Ivoire, opérateur mobile privé, avec 16 millions d’abonnés, est en train de connecter des centaines de villages en Côte d’Ivoire. Pour l’année prochaine, il souhaite connecter au moins 100 villages à son réseau et 500 villages pour les 3 années à venir.

Magloire Madjessou

PARTAGER