Mgr Paul Siméon Ahounan Djro, Archevêque métropolitain de Bouaké, est décédé, mardi 13 février à Abidjan. 28 ans d’épiscopat, il a servi les diocèses de Yamoussoukro et Bouaké.
L’archidiocèse de Bouaké est en deuil ! Mgr Paul Siméon Ahouanan est décédé, mardi, à Abidjan. Il y a quelques années, Mgr Paul Siméon avait des soucis de santé. Si bien qu’il se déplaçait difficilement et était moins présent lors des rencontres ou assemblées plénières des évêques catholiques.
La Conférence épiscopale ivoirienne a annoncé son décès via un communiqué, ce jour, mardi. « Son excellence Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro, Ofm, archevêque de Bouaké, s’est endormi dans la paix de Dieu, le lundi 12 février 2024, à Abidjan, dans sa 72è année, après 28 ans d’épiscopat », note ledit communiqué de la Conférence.
Par ailleurs, il indique que le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.
C’est pourquoi, il sollicite un évêque auxiliaire
Préfecture apostolique depuis le 17 mai 1951, Bouaké est créé diocèse, le 14 septembre 1955, avec comme premier évêque Mgr André Duirat (1955-1973). Ce dernier consacre son successeur Mgr Vital Komenan Yao, 2è évêque (1973-2006), le 17 mai 1973. Nommé Archevêque Coadjuteur le 12 janvier 2006, Mgr Paul-Siméon Ahouanan Djro, ofm, succède à Mgr Vital Komenan Yao décédé le 23 septembre 2006.
Pour des raisons de santé, il adresse une demande au Saint Père…
Pour des raisons de santé, il adresse une demande au Saint Père pour avoir un évêque auxiliaire pour le diocèse qu’il dirige. Ainsi, sa demande est accordée. Le 5 mai 2020, Mgr Jacques Ahiwa Assanvo est nommé évêque auxiliaire de Bouaké par le Saint Père. Mgr Jacques Ahiwa est du diocèse de Grand-Bassam et ancien secrétaire de Mgr Paul Dacoury-Tabley.
Conariv, sa mission en tant qu’évêque
En mars 2015, le président Alassane Ouattara a nommé en début de semaine l’archevêque de Bouaké, Paul Siméon Ahouanan, président de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (Conariv), pour faire le recensement des victimes de la crise ivoirienne.
Avec cette nomination à la tête du Conariv dont ne sont associés ni de près ni de loin, ses confrères évêques et archevêques de Côte d’Ivoire, ont fait savoir, en outre, lors d’une Assemblée plénière à Taabo, qu’ils ne sont pas aussi comptables des actes qu’il posera durant l’exercice de ses fonctions, en tant que président de cette Commission.
Mgr Paul Siméon a proposé l’instauration d’une journée de célébration du pardon ; la mise en place d’un fonds spécial pour l’expertise médicale, distincte du fonds d’indemnisation et la délivrance d’une carte aux victimes
Lors du Rapport final remis au chef de l’Etat ivoirien, en avril 2016, l’Archevêque de Bouaké a fait des recommandations, notamment l’instauration d’une journée de célébration du pardon ; la mise en place d’un fonds spécial pour l’expertise médicale, distincte du fonds d’indemnisation et la délivrance d’une carte aux victimes.
Il devient archevêque de Bouaké en 2006. Mgr Paul Siméon Ahouanan était un religieux franciscain, ordonné prêtre en 1981. Il a été évêque de Yamoussoukro de 1995 à 2006, avant d’être nommé évêque coadjuteur de Bouaké. Il décède des suites de maladie, à l’âge de 72 ans, après avoir servi le Christ et le peuple de Dieu, dans cette église particulière, qu’est Bouaké.
Magloire Madjessou