Accueil A la une Investiture du président des jeunes de Grand Moutcho : Apata aux jeunes...

Investiture du président des jeunes de Grand Moutcho : Apata aux jeunes : »Nous avons besoin d’unité »

PARTAGER
Brango Edmond Martial, nouveau président investi/Ph Credo

La cérémonie d’investiture du nouveau président des jeunes de Moutcho a servi de cadre à Apata Marc, parrain de ladite cérémonie, pour appeler la population, en particulier, la jeunesse à l’unité. Situé à 2 km d’Agboville, le village de Moutcho a connu une ambiance particulière, le samedi 21 janvier 2023, à la place publique dudit village.

Brango Edmond Martial, le nouveau président des jeunes de ce village, a été investi. C’est au cours de cette investiture qu’Apata Marc dit ingénieur Marco a lancé un vibrant appel à l’unité à l’endroit de toute la jeunesse d’Agboville. « Il ne doit pas avoir deux jeunesses, car il n’y a qu’une seule jeunesse sans distinction de parti politique, d’appartenance religieuse ou encore ethnique », a laissé entendre le parrain.

Le cadre de l’Office national de l’eau potable (ONEP) a aussi invité les jeunes à être des exemples de civisme en respectant toutes les autorités établies que sont les autorités administratives, politiques et coutumières.

« Il faut respecter toutes les organisations sociales« , a-t-il lancé aux jeunes. Avant d’ajouter que : »on a besoin d’unité pour le développement de notre village, Grand Moutcho ainsi que de tous les villages du département d’Agboville« . « Et, ajoute-t-il, l’investiture du nouveau président des jeunes de ce village est tout un symbole qui est celui de l’unité dont je m’en réjouis fortement ».

Mais avant lui, Édi Charles, conseiller technique au ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture de la maladie universelle, représentant Koffi Aka Charles, directeur de cabinet dudit ministère, patron de la cérémonie, a prodigué de sages conseils au nouveau président des jeunes.

« Mets-toi au service de la jeunesse. Et il faut être à l’écoute et attentif de cette même jeunesse », a recommandé l’envoyé du patron de la cérémonie. Quant à Brango Edmond Martial, le nouveau président des jeunes de Moutcho, il s’est engagé à aider les jeunes dans leur grand ensemble à être autonome par la recherche de financements de projets bancables.

« Je m’engage à aider les jeunes de ce village afin qu’ils soient autonomes par le financement de leurs projets que je soumettrai à des structures et aux cadres« , a promis le nouveau patron de la jeunesse de Moutcho.

Apata Marc, le parrain de la jeunesse de Moutcho dont il est ressortissant, a offert 500 000 francs Cfa pour l’ouverture d’un compte bancaire en plus de l’appui d’Édi Charles et d’Akafou Franck Hervé, cadre de l’institut national de statistiques (INS) qui apporteront chacun la somme de 250 000 francs Cfa en vue de permettre à la jeunesse de Moutcho de démarrer dans l’immédiat ses activités. 

Stéphane N’gnira, Correspondant régional

PARTAGER