2025-1947. 78 ans d’existence de l’Eglise du christianisme céleste en Côte d’Ivoire. Autour du thème : « 78 ans de grâces, en avant pour l’unité ! ». C’est lors de la conférence de presse animée par le Chef du diocèse de cette église, Justin Ackah, que l’information a été donnée, en présence des dignitaires célestes. C’était le vendredi 19 septembre 2025, au sein de l’Eglise mère Troupeau Beni de Port-Bouët-Abidjan.
Septembre et octobre sont des mois importants pour l’Eglise du christianisme céleste de Côte d’Ivoire. Pour le Chef du diocèse de l’Eglise du christianisme céleste de Côte d’Ivoire, Justin Ackah, il a déroulé le programme de cette célébration de 78 ans.
« En effet, nous nous apprêtons à célébrer le 29 septembre 2025, les 78 ans d’existence de l’Eglise du christianisme céleste. C’est une année assez particulière et importante pour la communauté céleste mondiale, parce que cette année, les 78 ans coïncide avec 40 ans de la transition de notre père Fondateur-prophète Joseph Biléhou Oschoffa », a expliqué le Chef du diocèse du christianisme céleste de Côte d’Ivoire.
L’Eglise du christianisme céleste de Côte d’Ivoire depuis sa création en Côte d’Ivoire connait des crises et turbulences. Des fidèles entre eux sont divisés ou des dirigeants de cette église révélée d’Afrique se regardent en chien de faïence.
A lire aussi: Affaire chef du diocèse du christianisme céleste : Le pasteur Ediémou rétablit la vérité
C’est pourquoi, nous célébrons ces 78 ans parce que nous avons une grande lueur d’espoir, au vu de ce qui s’annonce dans les jours avenirs avec l’unité de l’Eglise…
Selon l’Assistant Most Supérieur Evangéliste Justin Ackah Kouamé reconnait que cette église a connu beaucoup de difficultés, après le départ du Fondateur-prophète Samuel Oschoffa. « Les 40 ans pour nous sont symboliques. C’est pourquoi, nous célébrons ces 78 ans parce que nous avons une grande lueur d’espoir, au vu de ce qui s’annonce dans les jours avenirs avec l’unité de l’Eglise au processus d’unification mondiale de l’Eglise, qui est en marche initiée par le président béninois Patrice Talon », a-t-il dit.
Rassurant après ces moments difficiles, « que les chrétiens célestes puissent réellement bénéficier de cette grâce que nous avons dans cette belle église ».
Une prière pour la paix
L’Eglise du christianisme céleste s’apprête à vivre ces évènements spirituels et culturels durant ces deux jours en Côte d’Ivoire. Déroulant le programme de ces jours, l’Assistant Most Supérieur Evangéliste a indiqué, entre autres, une grande procession de la commune de Port-Bouët, qui part du quartier Phare pour atteindre l’Eglise mère, Troupeau Béni et sera suivie d’un concert de chorales, pour ce samedi 27 septembre.

A lire aussi: Christianisme Céleste : 200 fidèles chrétiens oint par le pasteur Jacob Ediemou
Pour le dimanche 28, des paroisses feront leur prière habituelle. Lundi 29 septembre, il y aura un culte solennel pour commémorer les 78 ans de l’Eglise du christianisme céleste de Côte d’Ivoire.
Concernant le mois d’octobre, dira-t-il, notre père fondateur Oschoffa a été inhumé le 19 octobre. « Ce jour, nous aurons une grande célébration, à son honneur, que nous ferons à la cathédrale Troupeau Béni ».
Selon lui, depuis l’année dernière, l’Eternel les a mis en mission : prier pour la paix en Côte d’Ivoire
Pour les élections présidentielles d’octobre prochain, selon le Chef du diocèse de l’Eglise du christianisme céleste de Côte d’Ivoire « des apocalypses sont annoncés » sur le pays, par des pasteurs. Pour lui, avec la prière, « il a foi en Dieu et que ces apocalypses, qui pourraient s’abattent sur la Côte d’Ivoire, n’auront pas lieu ». Selon lui, depuis l’année dernière, l’Eternel les a mis en mission : prier pour la paix en Côte d’Ivoire. Un culte pour la paix en Côte d’Ivoire sera organisé, le 10 octobre prochain, dans la commune de Yopougon.
L’Eglise du christianisme céleste est née le 29 septembre 1947 à Porto-Novo (Bénin). Elle a été fondée par le Fondateur prophète Samuel Biléhou Oshoffa, à la suite d’une révélation divine. Elle prône la sainteté, la prière, l’obéissance aux commandements de Dieu et le service désintéressé au prochain.
Magloire Madjessou