Dr Tia André, président-fondateur de l’Alliance pour la démocratie et le renouveau en Côte d’Ivoire (Adrci), était le parrain de la 4è édition du « Guébia » ou course de masque en pays Dan. Au cours de ce jeu, il a profité pour annoncer, dimanche 9 octobre 2022, sa candidature pour les municipales 2023 à Man.
Dr Tia André a annoncé à la population de Man qu’il entend être candidat aux élections municipales de 2023, à Man. » J’étais depuis ce matin dans ce village et j’en aie profité pour rencontrer les chefs coutumiers du Souin, le plus grand canton de Man. Afin de leur dire qu’en 2023 vont se tenir les élections couplées régionales et municipales. Mais me concernant, j’entends briguer la mairie. Au terme de ces élections, le nouveau maire de Man va s’appeler Dr Tia André. Vous convenez avec moi que les populations attendaient cette annonce de candidature. Ce, au regard des clameurs qui ont suivi cette annonce. Les jeunes de Man et moi, nous nous connaissons bien. Ils savent de quoi je suis capable pour eux« , a annoncé Dr Tia André, avec optimisme.
Parlant de sa motivation à parrainer cette activité sportive à caractère coutumier, Dr Tia André a affirmé qu’il est certes vrai que le sport rassemble et permet facilement de véhiculer des messages. Mais ici, il était aussi question de démontrer que le peuple Dan est très ancré dans la tradition. » Nous avions voulu que l’opinion sache que le peuple Dan a dans son Adn les courses de masques. Le Dan est caractérisé par le masque et sa tradition. Voici pour l’essentiel le contenu de nos intentions », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a annoncé l’organisation du mythique festival « Guéhéva », dont l’édition organisée sous sa houlette quand il était le maire de Man continue d’être diffusée sur la chaîne nationale Rti.
Très satisfait, Dr Tia André a salué avec déférence l’esprit fair-play, amical et surtout sportif qui a prévalu tout le long de la 4è édition du « Guébia-Voungoué ». D’où la promesse faite par lui aux membres du comité d’organisation de toujours répondre à leurs invitations.
En terme de récompenses, la formation Zoba du quartier Grand Gbapleu, victorieuse a empoché la bagatelle de 350.000 Fcfa et un trophée. Celle de Kpangouin 1, finaliste malheureuse a reçu une enveloppe de 150.000 Fcfa.
Alain Dezelaure, Correspondant régional