200 enfants issus de familles défavorisées ont reçu des présents au cours d’une activité dénommée ‘’Arbre de vie’’ organisée par le Centre de counseling professionnel et de la pastorale clinique (Copac)
C’est dans la joie que les enfants issus des familles de couches sociales défavorisées ont participé à la première édition de « l’Arbre de vie » organisée par le Centre de counseling professionnel et de pastoral clinique (Copac). C’était le samedi 2 décembre 2023 à l’Institut théologique de la compagnie des Jésuites (Itcj) à Angré Cocody Abidjan.
Relire aussi: Journée psychoéducation : Des experts en addiction de drogue ou substances alertent…
Les enfants au nombre de 200, aidés par des monitrices, ont réalisé différents types de dessins et d’autres activités. Selon le père Jean Messingué, l’initiateur de cette rencontre, il s’agit à travers cet ‘’arbre de vie’’, « d’organiser des activités ludiques et de créativité avec les enfants », afin de les égailler, (…) les aider à rentrer dans leur monde, de revivre la joie d’être enfant.
« Arbre de vie » est un espace pour susciter la créativité des enfants, leur imagination », a-t-il souligné.
Après la réalisation des dessins dans la mi-journée, les enfants dans l’après-midi, ont reçu de la part du père Noël un présent. Et ce, en présence du parrain de la cérémonie, M et Mme Do Oulaï Francklin, eux-mêmes membres du Copac.
Cet atelier qui avait pour thème, ‘’ Comment éduquer des enfants épanouis’’ a été animé par Dr Akossi-Mvongo Marguerite, spécialiste en psychologie des familles
Pendant que les enfants s’adonnaient à cœur joie à leurs séances de dessins, les parents eux, participaient conjointement à un atelier d’éducation psychoparental. Cet atelier qui avait pour thème, ‘’ Comment éduquer des enfants épanouis’’ a été animé par Dr Akossi-Mvongo Marguerite, spécialiste en psychologie des familles.
Pour Dr Akossi-Mvongo, avoir un enfant épanoui, c’est avoir un enfant qui peut conserver ce qu’on lui a appris même, en allant dans un autre milieu. C’est la raison pour laquelle, elle a demandé aux parents de donner les armes (les conseils) nécessaires aux enfants pour qu’ils puissent affronter avec bravoure toutes les situations auxquelles ils seront confrontés.
Relire aussi: Bien-être psychologique : Le Copac offre une journée d’art thérapie aux jeunes filles vulnérables
L’oratrice a beaucoup échangé avec les parents sur le sujet leur a donné des conseils afin de les aider à avoir des enfants épanouis. Elle leur a dit de ne pas avoir peur de punir les enfants, si c’est la voie à suivre pour atteindre le but visé. Aussi, a-t-elle déconseillé de donner tout de go satisfaction aux caprices des enfants. Il faut souvent refuser pour apprendre aux tout-petits la valeur des choses.
Elle leur a dit de ne pas avoir peur de punir les enfants, si c’est la voie à suivre pour atteindre le but visé
La conférencière a demandé à ses interlocuteurs d’être justes envers tous les enfants, afin de ne pas créer de rivalité entre eux. Elle a fait remarquer que des parents privilégient certains enfants par rapport à d’autres ou félicitent ceux qui travaillent bien à l’école et humilient le ou les moins brillants en classe.
Une telle situation frustre et fait naître des rivalités entre les enfants, a-t-elle fait remarquer. Non sans manquer d’interpeller les parents à bannir de telles attitudes dans les relations avec leurs enfants.
L’activité ‘’ Arbre de vie’’ fait partie d’une série d’activités initiée depuis quelques mois par le Copac, en vue de participer à la promotion du bien-être, de la santé mentale pour les enfants, les jeunes et les adolescents en particulier.
Aka Ahoussi