Lors de sa conférence tenue, jeudi 11 septembre 2025, à son siège Cocody-Abidjan, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi), dans une verve très sèche a qualifié le régime Ouattara « de prendre le pays en otage ».
Dans la conclusion de sa conférence de presse qu’il a animée, Pascal Affi N’Guessan a souligné que Ouattara et son clan veulent prendre le pays en otage. « Il fait usage de la violence et de façon massive (violence physique et politique). Chaque jour, nos compatriotes sont enlevés par des personnes encagoulées lourdement armées », a-t-il constaté
Pascal Affi, qui était Premier ministre de Laurent Gbagbo (2000-2003), a fait 2 ans de prison pendant la crise postélectorale de 2011. Bien que la prison ait été un passage pour lui, il a décidé de s’engager dans la vie politique. « J’ai décidé de me rengager dans la vie politique du pays, c’est pour lutter contre les injustices. Aujourd’hui, contre le processus électoral injuste de l’élection présidentielle doublé du 4è mandat anticonstitutionnel de Ouattara ».
2030 Alassane Ouattara installe son petit frère Téné Birahima Ouattara au pouvoir
Pour lui, c’est la prise totale du pays en otage à travers l’émiettement et le démantèlement de l’opposition pour qu’en 2030 Alassane Ouattara installe son petit frère Téné Birahima Ouattara au pouvoir.
Il aura réussi à écraser toute l’opposition et le ralliement, explique Pascal Affi N’Guessan, de beaucoup de cadres de celle-ci au Rhdp. Ce, pour que Birahima Ouattara puisse succéder à son frère et poursuivre le règne de la dynastie des Ouattara.
Le président du Fpi appelle les Ivoiriens à faire barrage à cette imposture de Ouattara, afin qu’il évite de faire du pays, une dynastie.
« La Côte d’Ivoire n’est pas un royaume. Elle est une démocratie et les Ivoiriens ne sont pas des sujets, ils sont des citoyens. La Côte d’Ivoire est une République démocratique. Les Ivoiriens doivent défendre leur souveraineté et cela commence par le combat que nous engageons dès maintenant. Que le peuple ivoirien soit prêt ! Ne minimisez pas ce qui est en train de se produire. Ne vous laissez pas distraire par des candidatures de distraction. Ce qui est en jeu, c’est l’avenir du pays », a averti Pascal Affi N’Guessan.
Enoc Otré (Stg)