Parés dans leurs plus beaux vêtements et pagnes à l’effigie de l’église Cma (Christian and missionary alliance), les fidèles évangéliques de l’église CMA de Koumassi remblais 1 ont célébré la fête de reconnaissance au Seigneur, dimanche 14 novembre 2021. De nombreux fidèles évangéliques protestants, d’autres communes d’Abidjan y ont pris part avec des personnalités pour être témoins de cette action de grâce au Seigneur.
Pour la circonstance, l’église s’est vue exiguë pour cette grande fête de la moisson ou de reconnaissance à Dieu. Cantiques, danses, action de grâces au Seigneur ont meublé cette journée dominicale. Objectif : rechercher 100 millions de Fcfa pour l’acquisition d’un terrain en vue de la construction d’une nouvelle église Cma et la finalisation d’un autre terrain situé au quartier Aliodan de Marcory.
Ernest Konan Kouakou, Commissaire de l’évènement, a, dans son intervention remercié, le pasteur principal, Didier Koffi, pour l’avoir fait confiance. « Nous avons durant des jours, semaines et mois concocté des activités afin de donner un éclat particulier à cette fête. Depuis le mois de mars, nous avons organisé les activités de cette fête de reconnaissance à Dieu, précisément depuis le 18 juillet, avec une mini-moisson, celle que nous célébrons, aujourd’hui, avec joie et allégresse. Rendons grâce à Dieu pour cette merveille et action de grâce », a indiqué le Commissaire de la fête de reconnaissance.
Lire aussi: Fête de génération à Alépé : Les Blechouonbiô célèbrent la tradition
Pour lui, la célébration de cette fête de moisson obéit un objectif spécifique, à savoir la collecte de la somme de 100 millions de Fcfa pour réaliser des projets de l’église. « Il nous faut acheter un autre terrain ou trouver une cour à vendre dans la commune de Koumassi, car le terrain sur lequel est bâti notre temple est en location. Il nous faut aussi solder le reliquat du terrain d’Aliodan Marcory et ériger un appatam sur le terrain du quartier Divo », a-t-il souligné, avant d’inviter les groupes de la paroisse à la collecte des fonds destinés pour cette œuvre du Seigneur.
(…) Dieu attend notre reconnaissance. La reconnaissance réjouit le cœur de Dieu mais nous garantit une sécurité sociale devant les troubles…
Dans sa prédication, le pasteur Didier Koffi de l’église Cma de Koumassi remblais 1, s’est appuyé sur le vocable reconnaissance. Nous sommes là pour être reconnaissants à Dieu, dit-il, et amplifier cela autour de nous. Nous voulons lui dire merci pour ce que nous sommes. « Avec ces 100 millions de Fcfa, des frères et sœurs ne seront plus au dehors pour assister au culte que nous faisons tous les dimanches », a soutenu le pasteur. Selon lui, ce n’est pas vous (fidèles) qui êtes dynamiques, riches plutôt celui qui est en vous et puissant, c’est-à-dire Dieu. « Grâce à Dieu, nous allons réunir cette somme. Dieu attend notre reconnaissance. La reconnaissance réjouit le cœur de Dieu mais nous garantit une sécurité sociale devant les troubles », a conclu l’homme de Dieu. Enfin, il a invité les fidèles évangéliques, par la reconnaissance, à louer Dieu, à donner à Dieu ce matin leurs offrandes, qui répond à un besoin, les finances.
Je suis venu prendre ma part dans l’œuvre de construction. Je connais le problème de l’église Cma…
Des personnalités invitées à cette cérémonie, dont la député de Koumassi Adja Traoré, Représenté par Théophile Osiro et le sénateur Raymond N’Dohi Yapi ont exprimé leur gratitude à l’église Cma pour cette invitation. Ces deux ont offert des enveloppes pour leur contribution à l’œuvre de Dieu. Quant au Sénateur, il a promis 10 tonnes de ciments pour la construction de l’église. « Je suis venu prendre ma part dans l’œuvre de construction. Je connais le problème de l’église Cma et nous avons posé des actes par le passé. Je pense que réunir les 100 millions de Fcfa, c’est un processus et cela ne se fait pas un jour. Pour ce qui est des travaux avenir, nous nous reverrons d’ici décembre prochain pour que nous vous donnons notre construction pour l’église », a déclaré le Sénateur.
Une cérémonie de vente aux enchères de Bible, d’articles et produits de grande consommation a permis de mettre fin à cette fête de reconnaissance au Seigneur.
Magloire Madjessou