Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, député de Bouaké commune, a défendu, jeudi 13 octobre 2022, au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, lors de l’ouverture des journées Économiques de Gbêkê, la stratégie du gouvernement. Cette stratégie était appuyée par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire visant à rendre la capitale de Gbêkê, Bouaké (centre) attractive pour les investisseurs.
« Bouaké, carrefour commercial sous régional pourrait redevenir le poumon économique du pays grâce à une forte implication du secteur privé », a fait savoir le ministre des Transports, Amadou Koné. Parrain des journées économiques de Gbêkê (Jeg) organisées par la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, les 13 et 14 octobre 2022, à Bouaké, le ministre des Transports a salué la tenue de ces journées dans la 2è plus grande ville du pays.
Ce qui dénote, dit-il, de l’attention continue accordée à la région de Gbêkê par le président Alassane Ouattara et le gouvernement du premier ministre Achi Patrick pour la relancer et la repositionner au rang des poumons de l’économie ivoirienne et conscient de ses nombreuses potentialités en tant que carrefour commercial sous régional.
«Quel partenariat entre l’Etat et le secteur privé pour la renaissance économique de la région de Gbêkê, le thème de ces journées économiques est en parfaite adéquation avec la forte dynamique générale impulsée par le président de la République, Alassane Ouattara, qui accorde une place centrale au secteur privé ivoirien pour la réussite de son projet de société, une Côte d’Ivoire solidaire. C’est le sens du dialogue permanent symbolisé par le Comité de concertation Etat/secteur privé », a déclaré le ministre des Transports.
La vision du gouvernement ivoirien est d’offrir à l’horizon 2030, 8 millions d’emplois. Cette vision de la Côte d’Ivoire 2030 se traduit au niveau opérationnel par le nouveau plan de développement pour la période 2021-2025. Qui a pour objectif l’accélération de la trajectoire de développement socio-économique ; de réduire de moitié le taux de pauvreté pour le ramener à 20%. Pour lui, la réalisation de cette vision passera par des investissements privés massifs estimé à 75% du volume global d’investissement.
Par ailleurs, le ministre des Transports, Amadou Koné, a présenté les opportunités d’investissements. Selon lui, le pôle économique de Gbêkê est riche de son histoire, de sa population dense, diversifiée et surtout de son positionnement de carrefour d’échanges.
Fama Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, s’exprimant avant le ministre, a situé le contexte de ces journées. Pour lui, au moment où cette région retrouve progressivement sa place de pôle économique de première importance, ces journées sont une occasion pour les acteurs publics et privés, collectivités décentralisées, société civile de réfléchir et formuler des propositions concrètes face aux défis.
Etaient présents à cette cérémonie, les personnalités politiques dont le ministre-gouverneur de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, les représentants des ministres, structures et associations.
Eliezer Kekrenou, correspondant régional