A l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, mardi 28 septembre, le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information, en accord avec la Caidp a distingué les meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire, à l’auditorium de la Primature Plateau Abidjan.
Le journaliste Fousseni Traoré succède ainsi à Marcelle Aka, lauréate du prix Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) en 2020. Fousseni Traoré, journaliste à Le Patriote a présenté un reportage : « immigration irrégulière : quand le rêve de l’eldorado se transforme en cauchemar. Ces chiffres qui donnent froid au dos » et une enquête sur « l’utilisation du gaz butane dans les véhicules de transport… ».
Le jury présidé par Mam Camara et ses pairs ont jugé au finish que le grand prix Caidp revient à Fousseni Touré pour ses productions. Le deuxième prix est revenu à Sériba Koné de Crocinfo.net sur son enquête « les tuberculeux entre peur et angoisse : rupture mortelle : des cas de décès signalés, le mal persiste » et enfin le troisième prix a été remporté par le journaliste de la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci), Traoré Tié Médandjé sur « l’extraction illégale de l’or : 7 jours dans l’eldorado des orpailleurs et migrants ouest africains » et « Cure dents Gouro : A la découverte du viagra ivoirien ».
Le quatrième prix, baptisé prix d’encouragement Kébé Yacouba, a été décerné à la journaliste Marthe Akissi de radio Côte d’Ivoire.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, Marcelle Aka Super Ebony 2020
Au total, ce sont 26 productions journalistiques sur lesquelles le jury a travaillé. Il s’agit de la radio, de la télé, de la presse imprimée et en ligne. « Cette année, nous avons reçu plus de productions que les années précédentes, donc l’engouement est indéniable », a souligné Habiba Dembelé Sahouet, porte-parole du jury et directrice des journaux d’information à la Rti. Toutefois, le jury a constaté dans la plupart des productions, « un mélange de genres journalistiques » et « a recommandé un atelier de renforcement de capacité sur les genres journalistiques ». Le jury a pris en compte dans la notation et l’appréciation des productions, les critères dont la concision, la qualité professionnelle, la pertinence du sujet, la saisine de la Caidp et l’écriture.
Le président de la Caidp, Kébé Yacouba, a dit sa joie et félicité les membres du jury pour la qualité de leur travail.
Les lauréats des Prix Caidp ont reçu chacun un trophée, une enveloppe et un ordinateur Hp.
Magloire Madjessou