Pour une question sanitaire à cause de la pandémie à Coronavirus, le Hadj 2021 en Arabie Saoudite n’aura plus lieu pour la communauté ivoirienne. Une décision motivée par courrier du Consul général de Côte d’Ivoire au Djeddah.
Alors qu’ils se préparaient depuis des mois pour participer au 5e pilier de l’Islam, qui est le pèlerinage à la Mecque 2021, voici que ce rêve ne sera plus possible. La Direction des cultes a animé une conférence de presse, dimanche 13 juin 2021, au cours de laquelle elle a annoncé l’annulation du Hadj 2021 à la Mecque pour les candidats ivoiriens. Selon le directeur général, Messamba Bamba, la décision d’annulation du Hadj 2021 est due à cause de « la menace du Covid-19 toujours préoccupante en raison de sa propagation continue, avec notamment l’apparition de nouveaux variants à travers le monde.»
LIRE AUSSI:Côte d’Ivoire, l’Imam Mamadou Traoré succède à Cheikh Boikary Fofana et définit ses priorités
Un courrier du Consul général de Côte d’Ivoire à Djeddah N0 272/21/JED/CG/SB/OTM, en date du juin 2021, avec pour objet : « Participation au Hadj limitée aux candidats résidant en Arabie Saoudite », précise le communiqué reçu de la Direction des cultes en Côte d’Ivoire.
Toutefois, elle annonce que les inscrits de 2020 restent prioritaires pour le prochain Hadj selon les conditions fixées par les autorités saoudiennes.
Céline Djidjé