Le Père curé Konan Kan de la paroisse Saint Jean Baptiste d’Ahougnanssou de Bouaké a prodigué des conseils, après les Cendres, pour débuter les 40 jours de Carême catholique.
Mercredi des cendres, premier jour de jeûne, est marqué par l’imposition des cendres. La paroisse Saint Jean Baptiste d’Ahougnanssou de Bouaké était pleine à craquer parce que les fidèles chrétiens n’ont pas failli à la tradition en participant à cette messe inaugurale du début de Carême. Pendant 40 jours, les fidèles chrétiens devront se priver de nourriture pour se rapprocher de Dieu. Avant l’imposition des cendres, lecture des textes liturgiques et cantiques étaient au rendez-vous, avant que le curé délivre son homélie.
« En ce jour du mercredi des cendres, depuis ce matin, nous avons eu plusieurs messes et ce soir c’est l’apothéose. Nous devons comprendre le sens de ce moment si important pour que chacun prenne connaissance pendant c’est 40 jours. Nous devons apprendre à être comme Dieu le veut, à un recours vers lui. Selon les évangiles, nous devons nous éloigner de tout ce qui est mauvais et poser des actes de charité. A travers ce moment de cendres, nous devons nous présenter à Dieu de manière agréable. Nous sommes de ambassadeurs du Christ pour annoncer le Christ au monde entier en étant un instrument de paix parce que le monde en a besoin. Pendant ce temps, se sont des sacrifices à faire, le partage, la pénitence, la prière », a-t-il recommandé dans son homélie.
Egalement dans son prêche, il a demandé aux chrétiens de pratiquer les 3P que sont la prière, le partage et la pénitence. Selon le père, nous devons être des hommes et des femmes de prière. Concernant la pénitence, nous devons nous réconcilier avec le Seigneur, il aime le pêcheur mais pas le péché et le partage qu’on appelle aumône, pratiquer la charité autour de nous. A travers ce moment, dit-il, nous devons prier pour la paix à travers le monde entier.
Après son homélie, place à l’imposition des cendres, de la communion suivie de belles cantiques de célébration. Fidèle de la paroisse Saint Jean Baptiste d’Ahougnanssou après avoir reçu la cendre, N’da Konan Fulgence, enseignant, a précisé que « cette marque nous permet de montrer comment nous sommes attachés à Dieu. Le carême c’est le partage, le pardon, la fraternité et surtout la cohésion sociale. Je demande à tous de prière pour la paix dans le monde entier, à cause de ces crises que nous vivons », a-t-il noté. Pour sa part, Marthe Konan a également demandé à tous d prier pour la paix et privilégier le pardon.
Eliezer Kékrenou, correspondant régional