Accueil A la une Inondation, incendies, effondrement d’immeubles : Les faits qui ont marqué l’année 2022

Inondation, incendies, effondrement d’immeubles : Les faits qui ont marqué l’année 2022

PARTAGER
Les effondrements d'immeubles à Abidjan, incendies etc qui ont causé la mort des personnes/Ph DR

L’année 2022 qui vient de s’achever a été marquée par des évènements heureux comme malheureux. Au titre des faits malheureux figurent les inondations, les glissements de terrains et les écroulements d’immeubles ayant endeuillé de nombreuses familles.

L’année 2022 a commencé de manière dramatique à Man (Ouest du pays). Le 16 février, un incendie déclaré à la boulangerie ‘’Univers de Pains du Tonkpi’’ sise à la gare routière de Man a causé la mort de huit (8) personnes et des blessés graves. Le gouvernement ivoirien sensible à cette situation a dépêché une délégation dans cette ville pour apporter sa compassion aux familles des victimes et soutenir également les blessés.

Trois mois après, soit en mai, et comme c’est d’accoutumée, les pluies diluviennes ont commencé à s’abattre sur différentes villes du pays. Man, la capitale des ‘’18 montagnes’’ n’a pas échappé à cette réalité qui a causé d’énormes dégâts dans cette partie du pays. En juin, les effets de cette pluviométrie se sont fait sentir dans la région.

Selon l’AIP, le fleuve Nuon, un affluent du Cavally, sorti de son lit a englouti toutes les rizières dans sa périphérie, dévastant de grandes surfaces de terres cultivables dans la sous-préfecture de Goulaleu, dans le département de Zouan-Hounien. Ce sont au total 698 cultivateurs qui ont vu leurs plantations détruites par la fureur des eaux, précise la même source. Qui n’a pas manqué de préciser que les sinistrés ont reçu une assistance de 2,5 millions de Fcfa de la part de l’Etat.   

Abidjan et les villes environnantes

Etant donné qu’en cette période, la pluviométrie est beaucoup élevée, le gouvernement, comme chaque année, demande aux populations de quitter les zones à risque,  en vue prévenir toutes conséquences liées aux inondations. Mais parfois les autorités semblent s’époumoner pour rien car nombreuses sont ces populations concernées qui refusent de s’exécuter sous prétexte de ne pas disposer d’argent  pour prétendre vivre dans une maison décente.

En 2022, ces personnes occupant les masures dans ces bidonvilles n’ont pas échappé à cette réalité

Et quand vient la saison des pluies, ces populations  sont souvent victimes des inondations. En 2022, ces personnes occupant les masures dans ces bidonvilles n’ont pas échappé à cette réalité. Mais, l’an passé, en raison du niveau de précipitation qui était très élevé, même les quartiers qui n’avaient jamais connu d’inondation ont été frappés par ce fléau, lors de la saison des pluies.

Les populations de Bingerville, une ville située aux encablures d’Abidjan ont payé un lourd tribut des fortes pluies tombées sur la capitale économique. En effet, le 20 juin, les fortes pluies qui se sont abattues sur Bingerville ont occasionné la mort de 4 enfants de la même famille.

Ces enfants ont été tués dans leur sommeil par un écoulement de boue, a témoigné leur père Angora Serge Patrick. Cette pluie, avec la même intensité s’est abattue sur toute la Côte d’Ivoire jusqu’au 30 juin, causant la mort de 19 personnes et plusieurs blessés dans la ville d’Abidjan et ses environs. Si les années antérieures, ce sont les populations des quartiers précaires de de Yopougon ou d’Attecoubé, qui subissaient les conséquences de la pluviométrie. L’an passé, les inondations et glissements de terrain se sont invités dans les quartiers dits huppés, mettant à nue la vétusté, le dysfonctionnement ou le défaut d’entretien de certains systèmes de drainage.

La construction de réseaux de drainage inadaptés par certains promoteurs immobiliers privés, l’obstruction des ouvrages par les déchets solides liée à l’incivisme ou encore les constructions sur les ouvrages de drainage sont d’autres raisons qui figurent au rang des causes de ces inondations. Qui ont transformé, pendant plusieurs semaines, les quartiers comme Bingerville Feh Kessé, Bingerville marché, Bingerville École électricité, Riviera Palmeraie, Riviera Allabra, Riviera Attoban, Cocody Angré Chu, Cocody Bonoumin en une véritable rivière. Le Plateau, même le centre des affaires, n’a pas aussi échappé au glissement des terres.

Effondrement d’immeubles

La ville d’Abidjan a connu 4 effondrements d’immeubles en 2022 dont deux se sont passés en espace d’une semaine.  En effet, le 27 février, sept personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’un immeuble R+7 en construction à Treichville (sud d’Abidjan).  Tandis que dans la nuit du 6 au 7 mars, six personnes sont décédées dans l’effondrement d’un immeuble R+ 4 habité à Cocody-Angré.

L’immeuble avait été achevé en 2013, sans permis de construire…

L’immeuble avait été achevé en 2013, sans permis de construire et était habité depuis quatre ans. A la suite de ces incidents, le Conseil des ministres du mercredi 09 mars a pris des mesures pour sanctionner les deux chefs administratifs des deux communes concernées (Treichville et Cocody). Ces chefs administratifs ont été suspendus de leurs fonctions et les propriétaires des deux immeubles concernés ont été interpellés et mis à la disposition de la justice.

Aka Ahoussi

PARTAGER