A l’initiative du père Eric Abekan, curé de la paroisse Saint Jacques des II Plateaux Cocody Abidjan, s’est tenue une conférence publique portant sur l’hymne national de la Côte d’Ivoire.
« Après 30 ans qu’Houphouët-Boigny (premier président de la Côte d’Ivoire) est décédé, nous n’avons pas le droit de l’oublier. Par son passage, il a posé les fondements de la Côte d’Ivoire et il nous a donnés à travers les compositions de ces deux prêtres (Pierre-Michel Pango et Pierre-Marie Coty), l’ADN de la Côte d’Ivoire ».
C’est l’affirmation faite le 7 décembre par Mariam Dao Gabala, sénatrice, lors d’un panel sur l’hymne national qui s’est tenu à la salle Saint Dominique de la paroisse saint Jean de Cocody. Pour la sénatrice, « l’hymne national est l’extrait de naissance » de ce pays.
C’est la raison pour laquelle elle se dit extasiée quand l’Abidjanaise retentit dans les stades lors des grandes rencontres internationales. Celle qui a œuvré à la restructuration de la Fédération ivoirienne de football (Fif) a même proposé que les paroles de l’Abidjanaise défilent sur les écrans chaque fois qu’il est exécuté lors des grandes compétitions.
Au cours de ce panel, d’autres invités dont Moïse Kossonou, entrepreneur et écrivain, Pr Yahya Karamoko, enseignant-chercheur et imam ont relevé les vertus d’hospitalité, de bonté prônés par l’hymne national.
Pour l’évêque d‘Agboville, l’Abidjanaise invite les habitants de ce pays à vivre ensemble sans exclusion…
Avant le panel, cette rencontre a enregistré plusieurs communications, dont celle de Mgr Alexis Touabli Youlo. L’intervention de l’évêque d’Agboville a porté sur, ‘’ De l’esprit communautaire à l’identité nationale : Quelle contribution de l’Abidjanaise ? ‘’. Pour l’évêque d‘Agboville, l’Abidjanaise invite les habitants de ce pays à vivre ensemble sans exclusion, sans esprit tribalique, ni ethnocentrique.
L’hymne national prône la vie communautaire, « qui n’est qu’un passage, un atout, un tremplin pour aller vers la nation. C’est là qu’intervient l’hymne national qui nous invite à passer de l’esprit communautaire à la notion de nation avec tout cela implique ; à savoir pays de l’hospitalité, pays de paix, etc. »
Le Pr Ignace Zasseli Biaka, agrégé en philosophie moderne et contemporaine, a exposé sur le thème, ‘’ Que nous dit l’Abidjanaise’’ a affirmé, « l’Abidjanaise est l’extrait de naissance de la Côte d’Ivoire’’. Les textes de cet hymne national présentent ce pays comme une terre ouverte à tous. L’Abidjanaise appelle ses fils à se revêtir de courage et à bâtir leur pays toujours dans la paix.
« l’Abidjanaise est l’extrait de naissance de la Côte d’Ivoire’’ a affirmé le Pr Biaka
Organisé par le père Eric-Norbert Abekan, Secrétaire exécutif national de la Commission justice, paix et environnement, cette rencontre qui se tient à la commémoration du trentième anniversaire du décès père fondateur de ce pays à pour but d’inviter les Ivoiriens à faire plus attention aux paroles de l’hymne national, afin de se les approprier.
Aka Ahoussi