A la journée consacrée à « la femme paysanne » organisée par le maire de Sangouiné, Dion Rémi, samedi 25 février 2023, la marraine Edwige Diety, vice-gouverneur du district autonome des Montagnes et présidente-fondatrice de l’Ong Ked, en a profité pour annoncer sa candidature aux élections régionales.
135 associations agricoles féminines fondues en 25 faîtières devant recevoir du matériel agricole valant la bagatelle de 5.500.000 F Cfa des mains de Edwige Diety et de son Ong Ked. Par ailleurs, le maire de Sangouiné s’est félicité de la présence du corps préfectoral de de la région du Tonkpi.
Dion Rémi a particulièrement remercié Edwige Diety, qui n’a ménagé aucun effort pour accepter d’être la marraine de cette activité. Mieux, il s’est réjoui de ce que la politique sociale de Edwige Diety rime avec celle de son staff, qui lors de la campagne municipale de 2018, à Sangouiné, a promis faire de l’autonomisation de la femme rurale, un programme d’envergure dans son mandat.
« Depuis notre accession à la magistrature de la commune de Sangouiné, grâce au président de la République Alassane Ouattara, 1500 femmes ont été bénéficiaires du fond Covid-19. Sans omettre 500 autres à travers des coopératives. Ma très chère aînée Edwige Diety, à l’image de la Première dame Dominique Ouattara a décidé de faire don ce jour de matériels agricoles et d’appui financier à 5000 femmes », s’est félicité Dion Rémi.
Relire aussi: Après des années d’absence au pays, Félix Diety retourne à Danané
Edwige Diety, certes, venue en qualité de marraine, a profité de l’occasion pour annoncer sa candidature au conseil régional du Tonkpi
Avant de préciser qu’en plus des 10.000.000 FCfa offert au Comité d’organisation pour réussir cette activité, la marraine Edwige Diety a fait don de matériels agricoles aux entités paysannes de femmes au nombre de 315 venues des localités citées. De plus, elle a offert 3.500.000 FCFA en numéraire aux populations venues à cette activité pour leur transport. Soit un total de 19.000.000 FCfa offerts par elle.
Edwige Diety, certes, venue en qualité de marraine, a profité de l’occasion pour annoncer sa candidature aux joutes du conseil régional du Tonkpi. Pour elle, les femmes ont du potentiel. D’où le fait qu’elles ne méritent pas d’être reléguées au second plan. Voilà pourquoi, elle a tenu à les mettre en confiance, en leur demandant de s’affirmer désormais dans la région du Tonkpi.
Relire aussi: Actions sociales : Des villages de Sangouiné et Logoualé reçoivent 10 millions Fcfa et des vivres du gouvernement
Edwige Diety déterminée a également fait savoir que les 5 départements du Tonkpi que sont Man, Danané, Biankouma, Zouan-Hounien et Sipilou seront impactés par les actes de développement de son Ong Ked. En outre, elle a souhaité que ses sœurs lui fassent entièrement confiance, lors de ces élections régionales, afin qu’ensemble, elles gagnent ces élections.
Alain Dezelaure, Correspondant régional