Accueil A la une Journée de l’emploi à Bouaké : Les étudiants de l’école Henri Poincaré...

Journée de l’emploi à Bouaké : Les étudiants de l’école Henri Poincaré invités à entreprendre

PARTAGER
Les étudiants de Henri Poincaré invités à entreprendre/Ph Credo

Afin de permettre aux étudiants d’avoir un emploi après la formation universitaire, l’Ecole supérieure des sciences économiques commerciales et technologies (Essect Henri Poincaré) Bouaké, en collaboration avec le Cabinet de formation de suivi et d’insertion (Cafsi) a organisé la 3è édition de la journée de l’emploi. Celle-ci avait pour thème : « Mutations sociales et employabilité des jeunes diplômés », qui s’est tenue, mardi 29 mars 2022, à la Chambre de commerce et de l’industrie de Bouaké.

D’entrée de jeu, le premier responsable des établissements Henri Poincaré, Dr Kouakou Konan Marcellin, par ailleurs, gérant du (Cafsi), a donné les raisons de cette journée. « Aujourd’hui, la formation que nous donnons n’est pas complète parce qu’il n’y a pas la pratique qui accompagne. Après l’obtention des diplômes, il y’a le côté emploi et nous pensons qu’il faut donner des outils afin qu’ils puissent obtenir un emploi. On a pour habitude de parler de réseautage et c’est pour nous une façon de créer un réseau pour nos étudiants. Réunir un certain nombre de partenaires et d’employeurs, c’est pour nous une fierté et un gain pour nos étudiants », a fait savoir Dr Kouakou Marcellin.

Pour cette 3è édition, il s’est dit satisfait et espère que les étudiants mettront en application toutes ces recommandations données par les experts.

N’Guessan Noël, paneliste, expert en entrepreneuriat en genre et autonomisation des femmes, a entretenu l’assistance sur le sous- thème: « Entrepreneuriat et employabilité des jeunes« Les jeunes doivent entreprennent et prendre conscience que les deux voies de l’emploi sont le salariat et l’entrepreneuriat. Pour lui, on ne vient pas à l’entrepreneuriat parce qu’on a échoué et on n’a pas pu avoir un emploi salarié. Il faut prendre l’entrepreneuriat comme une bonne opportunité pour s’insérer. L’entrepreneuriat, au risque de nous tromper, est la meilleure voie de réussite. Et pour pouvoir réussir, il faut avoir une idée qui nous convient, qui va avec le marché et pouvoir proposer des solutions mais avant de tester son projet », a-t-il conseillé.

Relire aussi: Marché de l’emploi : « Ce sont vos compétences personnelles qui feront la différence », disait un professeur aux étudiants de l’Iscom-Ucao

A sa suite, Victoria Ahoueli du groupe Etudesk et Aya Moukala chargé d’affaire à IP2E ont entretenu les étudiants autour du thème : « La digitalisation ». Selon elles, la digitalisation est le fait de développer ces compétences autonomes avec la nouvelle technologie d’information.

Venus en grand nombre pour prendre part à cette journée, Kouassi Christ Vianney, délégué des étudiants Essect Henri Poincaré, a salué l’initiative et promis au nom de ses camarades de mettre en pratique toutes ces recommandations.

Des étudiants de ces établissements, au nombre de 135 sur 150, ont eu un stage, grâce au Cabinet de formation. Cette journée de réflexion a enregistré la présence de plusieurs partenaires, employeurs, enseignants et étudiants.

Eliezer Kekrenou, correspondant régional

PARTAGER