Accueil A la une Marché de l’emploi : « Ce sont vos compétences personnelles qui feront...

Marché de l’emploi : « Ce sont vos compétences personnelles qui feront la différence », disait un professeur aux étudiants de l’Iscom-Ucao

PARTAGER
Yann-Armel Djikoh exhorte les étudiants de l'Iscom à savoir faire la différence dans leur métier/Ph Credo

Au cours des échanges qu’il a eu avec les étudiants de l’Institut supérieur de communication (Iscom)-Ucao Cocody Abidjan, le 3 février 2022, Yann-Armel Djikoh, professeur de communication digitale, a exposé sur le « community management ». Il leur a prodigué des conseils pour avoir assez d’opportunités dans le monde de l’emploi. 

Yann-Armel Djikoh a instruit les étudiants de de l’Institut supérieur de communication (Iscom) sur tout ce qui concerne le digital. Il leur a conseillé de faire d’autres recherches, en plus de la formation qu’ils reçoivent à l’université. Car, dira-t-il, « avoir des compétences, mais ce sont vos compétences personnelles qui feront la différence vous pouvez » sur le marché de l’emploi. Autrement dit, ce sont les compétences que chacun aura acquis en plus de celles de l’école qui parleront en sa faveur dans le monde de l’emploi.

Le conférencier a aussi exhorté ses étudiants à ne pas s’accrocher à l’argent. Le plus important dans la carrière, c’est d’avoir en premier lieu une bonne expérience professionnelle et côtoyer ensuite sur les réseaux sociaux les hommes de son domaine d’activité, en vue de se faire une meilleure place dans le monde du travail.

Le conférencier a aussi exhorté ses étudiants à ne pas s’accrocher à l’argent

Yann-Armel Djikoh qui est également community manager dans une société de la place a affirmé que pour accéder au poste qu’il occupe aujourd’hui, il a exercé pendant plusieurs années sans grand revenus dans d’autres entreprises du digital, avant d’accéder à cette société, après un entretien d’embauche. « Parmi les trois postulants, j’ai été retenu », a souligné le professeur qui bénéficiait de plus de compétences que les autres.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, des étudiants de l’Iscom/Ucao instruits sur les enjeux de la politique et du journalisme 

Au cours de cette rencontre, Yann-Armel Djikoh a échangé avec les étudiants sur les opportunités qu’offrent les nouveaux médias (Facebook, WhatsApp, Instagram, Linkedln, Youtube, …) aux entreprises pour booster leurs activités. Il leur a expliqué le type de message a véhiculé sur ces différents médias afin d’être efficace dans la communication digitale.  Il a, enfin, expliqué aux étudiants quelle est la différence entre un community manager et un social média manager. Le social média manager conçoit les stratégies, le type de contenu, tandis que le community manager, lui, exécute ce qui a été conçu. Mais les deux œuvrent en vue de soigner l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Cette conférence publique à l’Ucao s’inscrit dans le cadre « des jeudis de l’Iscom ». Elle concerne tous les étudiants de l’Iscom allant de la licence I jusqu’au Master II.  Cette 2è journée a été organisée par les étudiants en année de licence 3. Le jeudi prochain, l’organisation reviendra à un autre groupe d’étudiants. « L’objectif est d’emmener, déjà, les étudiants à pouvoir organiser un événement », a indiqué le père Kouassi Benoît, directeur de cet institut.

Aka Ahoussi

PARTAGER